AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Davalian


L'action est au coeur de ce deuxième album consacré à l'adaptation en bande dessinée de l'Iliade dans la collection La sagesse des mythes ! Malgré un petit rappel en début de volume, mieux vaut avoir relu le tome précédent avant de commercer cette lecture.

La première de couverture en dit déjà long. Un personnage blond, que l'on suppose être Achille, tient entre ses bras un personnage, probablement Patrocle, laissé dans un triste état. Les précautions sont de mise car le principal intéressé ne ressemble pas vraiment au personnage que l'on aura pu croiser précédemment.

S'il ne s'agit ici pas vraiment d'une révélation intempestive, celle-ci résume bien l'album qui débute avec le duel entre Hector et Ajax pour s'achever sur la colère du grand Achille. Tout ce qu'il y a au milieu sera consacré à l'action : scènes de batailles, entourloupes entre divinités consentantes, plus quelques séquences de dialogues ici et là. Autrement dit, cet album joue la carte de l'attente avant la confrontation finale...

Les dessins déçoivent car ils sont nettement moins beaux que ceux du volume précédent. Certaines séquences manquent de finesse et les traits des divinités semblent avoir été sacrifiés. Zeus semble avoir perdu en précision alors que Héra semble très différente… Les séquences de bataille, notamment les plans les plus larges ne sont guère agréables à l'oeil. Mais il y a pire : les dernières planches de l'album qui tombent dans le ridicule.

Fait assez inhabituel pour être noté, les explications proposées par Luc Ferry sont intéressantes. Elles sont en lien direct avec l'album et apportent une réelle plus-value en offrant une analyse philosophique pertinente. Pas de longues citations ou de verbiage abscond : c‘est un plaisir de lire ces quelques pages et de redécouvrir l'Iliade sous un autre angle.

Bien que décevante, la lecture de cet album est indispensable. La frustration sera au rendez-vous dans l'attente de la publication de la dernière partie. Peut-être est-il d'ailleurs plus judicieux d'attendre ce moment-là pour enchaîner la lecture du cycle complet…
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}