Critique de Davalian

La chute de Troie confirme les constats déjà avancés dans le volume précédent. Après une entrée en matière des plus prometteuses, la collection La sagesse des mythes, parvient à maltraiter cette adaptation de l'Iliade.

Il n'est ici clairement plus question de vouloir faire des efforts, de proposer un scénario intéressant au lecteur. Bien au contraire, le récit suit ici une ligne directrice plutôt simpliste : Troie va tomber et l'ouvrage se propose de raconter une nouvelle fois comment. Et pour ce faire, il va surtout être ici question de batailles.

Le texte ne tient pas ici grande place, la place la plus importante est laissée à l'action. La scénariste a toutefois fait l'effort d'intégrer des passages qui se veulent plus bavards (notamment l'introduction du cheval dans la ville de Troie), mais tout cela n'est que prétexte à insérer des séquences actives. Même les dieux, sont clairement oubliés lorsque l'intrigue n'a plus besoin d'eux…

Les dessins restent à leur même niveau. Ils sont agréables à suivre. le trait est tout à fait adapté aux batailles et à l'action. Un dessin en pleine page viendra rendre hommage au fameux cheval.

Il ne faudra pas compter sur le propos de Luc Ferry pour sauver l'album. Comme souvent, celui-ci nous gratifie d'une magnifique séquence de paraphrase et des nombreuses citations à rallonge. Contrairement à l'album précédent, il n'y aura pas de place ici pour une démonstration philosophique.

Ce troisième album est clairement le volume de trop. Cette trilogie n'est certainement pas l'adaptation qui marquera la postérité.