Critique de Alfaric

Dans ce tome 1 intitulé "La Colère de Poséidon", nous sommes en face d'une adaptation classique voire mainstream de l'Odyssée d'Homère : les Cicones, les Lotophages, Polyphème, Eole... Après avoir participé au pillage de Troie Ulysse et ses compagnons veulent rentrer à Ithaque, mais à chaque étape ils font n'importe quoi, et en voulant rattraper le coup Ulysse en fait trop ou trop peu donc à chaque fois il doit se lamenter en comptant les morts...
Les dessins de Giovanni Lorusso assisté aux couleurs de Scarlett Smulkowski sont agréablement réussis, et comme d'habitude cette nouvelle adaptation du classique universel d'Homère envoie à la trappe la Télémachie et va sans doute édulcorer le massacre des prétendants où Ulysse est plus salaud que héros... Ce n'est pas vraiment un reproche : il faut bien moderniser un récit antique pour le rendre plus accessible.
Les appendices de Luc Ferry sont ici d'autant plus imbuvables que sur 6 pages il parle de l'Iliade durant 5 pages, pour dire ce qu'il avait déjà dit auparavant dans la série !
Lien : http://www.portesdumultivers..