AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 78 notes
5
6 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Nouveau cycle de cette série avec ce premier tome de l'Odyssée.
De prime abord on remarque qu'il y a changement de dessinateur, l'album semble plus fini, plus "sérieux".
La couverture est toujours aussi attirante faisant de cet album un bel objet.
L'Odyssée tout le monde ou presque connaît ce poème donc le scénario se doit être proche de ce dernier. Ce n'est pas vraiment ce que l'on aurait pu attendre, il y a beaucoup trop de blanc, de vignettes muettes, de plans inaudibles (si, si!) - que font ou se disent ces personnages sous mon nez ?
Retour d'Ulysse vers Ithaque après la victoire sur Troie et l'épisode du fameux cheval, il s'arrête dans quelques iles, principalement pour cause de ravitaillement, il y rencontrera les Cicones, Lotophages, Eole et les cyclopes dont Polyphème, qu'il énucléera, lequel le menaçant de la colère de Poséidon, son père.
Bien que ce soit le titre de l'ouvrage, la colère n'est pas advenu, du moins plus du fait de l'ouverture de l'amphore d'Eole que de la présence du dieu de le mer.
En revanche le changement de dessinateur est, ô combien, bénéfique pour cette série, du coloriste également. Clarté des dessins, trait ferme, bonne mise en page, couleurs chatoyantes, situations bien maitrisées, c'est du tout bon. Ce qui rattrape l'indigence du scénario.
L'appendice de Luc Ferry est nul et non avenu, il devait être ou bourré ou avoir fumé la moquette pour un texte ne de référant pas à l'Odyssée mais à l'Illiade, faire référence à Voltaire qui n'en demandait pas autant, bref remplissage et remplissage comme d'hab! Il n'y a rien à voir, ni à lire non plus.
A suivre (trois tomes).
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          454
Dans ce tome 1 intitulé "La Colère de Poséidon", nous sommes en face d'une adaptation classique voire mainstream de l'Odyssée d'Homère : les Cicones, les Lotophages, Polyphème, Eole... Après avoir participé au pillage de Troie Ulysse et ses compagnons veulent rentrer à Ithaque, mais à chaque étape ils font n'importe quoi, et en voulant rattraper le coup Ulysse en fait trop ou trop peu donc à chaque fois il doit se lamenter en comptant les morts...
Les dessins de Giovanni Lorusso assisté aux couleurs de Scarlett Smulkowski sont agréablement réussis, et comme d'habitude cette nouvelle adaptation du classique universel d'Homère envoie à la trappe la Télémachie et va sans doute édulcorer le massacre des prétendants où Ulysse est plus salaud que héros... Ce n'est pas vraiment un reproche : il faut bien moderniser un récit antique pour le rendre plus accessible.
Les appendices de Luc Ferry sont ici d'autant plus imbuvables que sur 6 pages il parle de l'Iliade durant 5 pages, pour dire ce qu'il avait déjà dit auparavant dans la série !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          402
Deux bandes dessinées d'une série, La sagesse des mythes, conçue et écrite par Luc Ferry. Les scénarios des deux volumes présentés ici sont signés Clotilde Bruneau, les dessins de L'Odyssée (tome 1) sont de Giovanni Lorusso et ceux de Apollon de Luca Erbetta.

Le philosophe Luc Ferry essaie ici de rendre accessibles aux enfants les enseignements philosophiques à retirer des mythes de l'antiquité.

C'est plutôt bien fait et réussi.

La bande dessinée rappelle les faits, supposés historiques mais en réalité largement mythiques, sans trop édulcorer les défaut des hommes (la colère, la jalousie, la cupidité, etc.) qui leur attirent des ennuis dont les demi-dieux qui les protègent ont parfois du mal à les tirer.

Luc Ferry conclut brièvement en remettant l'histoire en perspective et en rappelant les enseignements à en tirer.

Cela m'a cependant paru juste un peu trop parfait. On en ressort avec le sentiment que, certes, les héros qui nous sont présentés (ici, Ulysse et Apollon) ont des défauts, mais qu'ils apprennent vite à les corriger. Ce qui n'est, hélas, pas toujours le cas...


Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..
Commenter  J’apprécie          271
Après une adaptation longuette en trois volumes de l'Illiade, la collection La Sagesse des mythes propose cette fois-ci une adaptation de l'Odyssée en quatre albums…

Contrairement au démarrage de la série précédente, la complexité du scénario n'est pas ici à l'ordre du jour, ce qui peut nous laisser nourrir quelques inquiétudes pour la suite. D'autant plus que de nombreuses cases restent sans texte. Toutefois, si l'histoire est linéaire et suit un fil rouge convenu, elle nous réserve une belle surprise. En effet, nous allons découvrir ici Ulysse qui est en train de creuser sa propre tombe quand ce n'est pas son entourage qui s'y met.

C'est bien la thématique de l'hubrys qui retient ici tout l'attention de la scénariste, au fil des premiers choix que va être amené à faire le roi d'Ithaque. Cette thématique permet de laisser la place à une entrée en matière assez longue, mais qui par contrecoup permet de placer des épisodes moins connus de l'Odyssée.

Le dessinateur n'est pas le même que pour l'adaptation de l'Illiade. du coup, Ulysse ne ressemble pas vraiment au personnage que nous avons découvert précédemment, mais il faut reconnaître que nous gagnons au change ! En tous cas les dessins sont sympathiques et parfaitement adaptés aux voyages. Nous avons vraiment l'impression de voyager en même temps, de découvrir des îles sympathiques.

Luc Ferry parvient quant à lui, à innover dans la médiocrité. Après le jargonnage et la paraphrase, voici que le philosophe se contente d'écrire ce qu'il a déjà écrit ailleurs. le pire étant que le propos en question n'offre qu'un lien assez lointain avec cet album…

Voici donc un album qui doit beaucoup à ses dessins, mais qui donne toutefois envie de découvrir la suite, non sans crainte, il faut bien se l'avouer…
Commenter  J’apprécie          223
Après l'Iliade, La sagesse des mythes s'attaque à l'Odyssée. La guerre de Troie est terminée et Ulysse rentre à Ythaque avec ses hommes. Mais comme tout le monde le sait, son voyage retour ne sera pas de tout repos.

Une mise en avant assez classique de l'Odyssée avec les arrêts obligatoires : iles des cicones, tempête, iles des lotophages, combat contre le cyclope, Eolie, tempête... Avec un Ulysse plutôt charismatique mais pêchant par orgueil.
Une bonne lecture de vulgarisation de la mythologie grecque.
Le dessin est très réussi, bien colorisé et dans le respect de la série de la sagesse des mythes.
Comme pour les autres tomes, le dossier en fin d'album est dispensable. Il sert à rien, ne nous apprend rien. D'ailleurs Luc Ferry passe plus de temps à nous rappeler l'histoire de l'Iliade que de nous parler d'Ulysse. Voilà j'ai pas compris l'intérêt de ses 8 pages...
Commenter  J’apprécie          222
Cela faisait longtemps que je voulais relire l'Odyssée et je m'étais dit qu'une approche en BD serait sympathique. Et ce fut le cas, les dessins sont très esthétiques et rendent l'histoire vivante. Les textes sont courts ce qui donne le poids à l'action, en bref un très bon rendu. En revanche, j'étais assez surprise du texte de Luc Ferry à la fin, je m'attendais au vu du format BD à un texte plus ludique et moins rébarbatif, mais férue de philosophie et de mythologie j'étais prête à un texte plus encyclopédique. Et dans les deux cas je suis déçue. le texte parle de la totalité des textes de l'Iliade et de l'Odyssée ce qui est étrange dans un premier tome sur l'Odyssée justement. Mais il aborde à peine le cas d'Ulysse et révéle même des passages de la suite. Mais je pense poursuivre la collection car la BD était vraiment représentative du texte.
Commenter  J’apprécie          190
Après avoir lu L'Odyssée de la collection "La mythologie en BD" chez Casterman, je me suis dis que j'allais prendre la version adulte afin de comparer un peu les deux :)
Alors oui, ça n'a rien à voir côté dessins. On sent le coup de crayon d'un professionnel de l'illustration. Mais pourtant, certains choix ne parviennent pas à me plaire, et notamment celui qui veut que les personnages de second plan perdent leurs visages au profit de gros aplats de couleur chair...
Mais passons.
Côté contenu, ce tome 1 débute en mer, alors qu'Ulysse et sa flotte sont au commencement de leur voyage de retour vers Ithaque, et il se clôt sur le retour chez Éole. Entre temps, on aura visité les Cicones, les Lotophages et les Cyclopes.
Certains enchaînements sont un peu énigmatiques et la partie avec Polpyphème est assez mal amenée (- Oh, là, là, pourquoi portons-nous tout ce vin ? - Je ne sais pas, ça pourra être bien de se saouler la gueule !").

Rien de bien transcendant, mais le tome fait son job de vulgarisation et le fait plutôt pas mal.
Là où il pèche par contre, à mon avis, c'est au niveau du cahier avec lequel il finit. Signé de Luc Ferry, le texte qui le compose est franchement décevant. Non pas pour le contenu (il est toujours appréciable d'avoir un résumé condensé des connaissances sur la question), mais car il ne répond pas du tout à son objectif. le philosophe veut nous prouver par a+b que l'Odyssée est un récit avant tout philosophique, ok, je veux bien qu'on cherche à le regarder autrement que comme un vulgaire roman d'aventure, mais alors, pourquoi s'attarde-t-il des plombes sur l'Illiade et ne cherche-t-il pas à relier précisément les actes d'Ulysse dans le début de son Odyssée ? le massacre des Cicones est totalement absent du texte final, alors qu'il s'agit d'un grand moment d'hybris (ah, ça, on l'aura lu ce terme) suivi d'une prise de conscience et d'un repentir. le pacifisme dont Ulysse fait preuve chez les Lotophages pourrait également être développé, en même temps que des informations sur le peuple en question dans la mythologie grecque, sur ces fameux lotos et sur l'étymologie. Enfin, le passage chez Éole aurait également gagné à être développé, enrichi à la lumière des réflexions philosophiques qu'il peut entrainer.
Mais non.
Rien.
Juste nous dire que le chaos c'est pas bien, et que l'ordre c'est bien.
Je passe (mais j'aimerais mieux connaître le bonhomme pour me faire un avis tranché) sur les clins d'oeils machistes dégueulasses ("Hé, hé, hé, on aurait tous choisi de donner la pomme d'or à Aphrodite pour ken la plus belle meuf du monde, toi-même tu sais frère ! Quoi ? le consente... quoi ? Non, mais j'suis un philosophe moi, je peux dire de la merde en mettant des points de suspension ça passe crème !), sur le verbiage et la logorrhée, et je finis avec un dernier point important à mes yeux :
La philosophie n'est pas une vérité unique.
Les faits sont là, mais chacun en conclut ce qu'il veut ou peut en fonction de sa vision du monde et de la mise en relation des éléments du système dans lequel il se positionne.
Alors nous marteler une vérité unique en professeur inculquant son savoir aux bêtes lecteurs que nous sommes, je dis non.
Je ne sais pas si c'est Luc Ferry qui signe le dernier billet concernant Aphrodite et Héphaïstos (il n'est pas signé) mais au delà d'un rapide résumé de leur situation, je ne crois pas qu'on puisse forcément en tirer les conclusions qui sont avancées ici comme étant les seules valables.
"Oui, Aphrodite a trompé Héphaïstos car il était difforme, handicapé par sa jambe tordue !"... heu ? Quoi ? C'est elle qui te l'a dit ? Causalité ou coïncidence ?
"Oui, les dieux grecs sont cruels et moqueurs car ils rient d'Héphaïstos au lieu de le plaindre !"... mais mec, ils sont tous cousins germains au minimum là-dedans, forcément c'est pas glorieux mais ils peuvent bien se foutre un peu de sa gueule de temps en temps non ? est-ce que ça signifie qu'ils valent moins qu'un dieu qui punit l'adultère de mort ou que sais-je ?
Bref, ça m'a gavé.
Mais la BD en elle-même est pas si mal, hein, et je vais bien vite lire la suite pour arriver jusqu'au bout de cette... Odyssée ! xD
Commenter  J’apprécie          170
La bataille de Troie s'achève. Il est temps pour les aventuriers présent de penser à retrouver leurs terres, leurs familles. Pour Ulysse, le voyage pour Ythaque peut commencer. Celui-ci ne sera pas de tout repos et l'équipage devra faire face à de nombreux défis. L'Île de Cicones et celle des Lothophages, puis l'Île des Cyclopes et le combat contre Polyphème, la rencontre avec Eole dans son palais, sans compter les nombreuses tempêtes. Et le voyage ne fait que commencer.

L'Odyssée d'Homère. Il y a beaucoup de nostalgie entourant cette oeuvre. Nous l'avions étudié durant ma scolarité, mettant en avant la ruse et l'intelligence d'Ulysse, mais aussi ses erreurs, la première ayant été de pécher par orgueil.
Mais je dois faire un aveu, la raison principale de cette nostalgie est la série franco-japonaise Ulysse 31 et cette phrase de Zeus : « Quiconque ose défier la puissance de Zeus doit être puni. Tu erreras désormais dans un monde inconnu. Jusqu'au royaume d'Hadès, vos corps resteront inertes. ». Ce dessin animé m'avait fasciné, et j'ai adoré ce mélange des genres à la fois antique, moderne et futuriste. Sans oublier le robot Nono et le générique que je n'oublie pas. Et je suis persuadée de ne pas être la seule de ma génération ^^.

L'Odyssée, comme pour Antigone, est bien plus qu'une simple histoire. J'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans cette aventure. J'ai apprécié de voir Ulysse dépeint dans toute sa confiance. Celle-ci le perdra, tout comme son orgueil. Les épisodes présentés ici sont trop court et auraient mérités d'être davantage expliqué. Mais le rendu finale est agréable et donne envie de se replonger dans le poème d'Homère. Il y a tant à dire et si peu de planches à y consacrer.

Les dessins sont agréables et les couleurs donnent un rendu d'une grande beauté. J'ai adoré l'épisode avec Eole, et cette légèreté dans les dessins, les couleurs y sont lumineuses et captent le regard.
Ulysse est un personnage attachant, et sa représentation imparfaite me plaît.
Les appendices en fin de ce tome sont anecdotiques et manquent d'intérêt.

En bref :

Un tome qui me rend nostalgique. J'ai apprécié me replonger dans cette épopée, et même s'il faut résumer l'aventure d'Ulysse, cela me donne envie de relire Homère !
Lien : https://lecturedaydora.blogs..
Commenter  J’apprécie          160
De retour de la Guerre de Troie, Ulysse vogue vers Ithaque mais sa route va être semée d'embûches.
Ce qui ressort de la lecture de cet album, c'est qu'Ulysse n'est pas exempt de tout reproche dans cette route semée d'embûches, faisant preuve d'arrogance mais malgré tout aussi d'intelligence. J'ai trouvé qu'il y a tout de même de nombreuses incohérences dans ce récit : les Hommes qui lui sont extrêmement fidèles tentent de lui voler l'Outre du Dieu Éole, Dieu Éole qui passe de extrêmement sympa à antipathique (bon, ça c'est un trait récurent des Dieux), Ulysse qui massacre un village, Ulysse très peu prudent... Bref, loin de l'icône du Héros intelligent (qui a mit tout de même dix ans pour trouver l'astuce du Cheval de Troie).
Un récit toutefois plaisant mais, pour une fois, je trouve les Dieux pas si cruels et des Hommes plutôt stupides dans leurs agissements. le récit manque aussi de liens entre les différents étapes du voyage d'Ulysse, donnant une impression de discontinuité qui nuit au sens de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          90
Comme tous les tomes de cette série, la lecture est assez sympathique et il est toujours agréable de redécouvrir ces classiques. Mais ça manque aussi cruellement de profondeur.

Les problèmes et les actions s'enchainent à très grande vitesse sans qu'on prenne le temps de s'y pencher et de créer un peu de suspense, de complexité ou de sentiment de difficulté.
Alors oui ça se lit très rapidement, on ne s'ennuie pas mais on n'est pas plongé dans cet univers avec pourtant de quoi faire. On ne peut qu'être déçu en sortant de cette lecture.
Même les personnages ne sont pas approfondis, on ne les connait pas plus, on ne se sent pas proche d'eux... Ils ne sont pas désagréables mais on a encore l'impression de rater quelque chose.
Cette série est très premier degré et ressemble un peu trop à un court d'histoire.
Pour une fois La sagesse des mythes n'est pas aussi imbuvable que les autres tomes. Même si je n'en vois pas l'intérêt.
Par contre les dessins sont vraiment très beaux et les couleurs vives.
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (186) Voir plus



Quiz Voir plus

L’Iliade, la pomme de la discorde

De combien de tome est composée la série "L'Iliade"?

1
2
3
4
5
6

11 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : L'Iliade, tome 1 : La pomme de discorde (BD) de Clotilde BruneauCréer un quiz sur ce livre

{* *}