Critique de Andraste

En voyant les commentaires après la récente lecture de cette bande dessinée, j'ai été très surprise et honnêtement ça m'a un peu frustrée. Beaucoup de gens soulignent le fait qu'il manque des éléments mythiques dans cette BD, et cela est vrai. Mais après tout, c'est le choix de l'auteure et je ne vois pas tellement en quoi cela enlève la beauté de l'ouvrage en lui même.

Alors oui, parfois les passages sont rapides et ne vont pas en profondeur, mais il faut aussi bien se focaliser sur les illustrations et l'organisation des planches, juste sublimes. Pour le coup je n'ai pas été attirée par la couverture mais après avoir passé les premières pages... j'étais subjuguée. Les dessins sont magnifiques, les personnages prennent vie ! Et ça, il faut tout de même le dire.

Dans l'ensemble, on suit vraiment, de façon chronologique, la vie d'Athéna, de sa naissance à sa vénération au temple d'Athènes. C'est une BD qui montre bien l'arrogance des dieux, et leur susceptibilité, face aux ''critiques'' des humains. Rien de choquant pour ma part, car je connais bien la mythologie grecque et il va de soit que les dieux et déesses ne sont pas ''parfaits''. Ici on ne magnifie pas le caractère d'Athéna, sa puissance est à l'égal de son sens de la justice et .... de son arrogance...?

Quoiqu'il en soit, j'ai beaucoup aimé cette BD, je l'ai trouvée belle, agréable à lire et je me suis fait un plaisir de me replonger dans les grands moments de la vie d'Athéna. Cet ouvrage peut servir de point de repère dans la mythologie, principalement en faisant une mini biographie de la déesse de la guerre et de la sagesse ( à débattre). Il est clair que si vous souhaitez plus de détails et quelque chose de plus ''complet'' je vous renvoie aux textes originaux.

J'ai hâte de lire les autres ouvrages, sur les autres divinités, et sur les héros grecs.