Critique de Davalian

Les années passent et la collection la sagesse des mythes ne cesse de s'étoffer offrant un nombre croissant de volumes alors que le sujet pourrait commencer à se tarir, doucement mais surement.

Après les mythes majeurs, mineurs, les origines, les histoires secondaires éditées en recueil, quoi de mieux que de revenir aux personnages principaux, quand bien même ceux-ci auraient déjà eu leur heure de gloire dans de nombreux autres volumes ?

La démarche peut surprendre mais elle n'est pas sans fondement ni intérêt. Pour la première fois, nous allons avoir droit à un volume entièrement consacré à Athéna. Sa naissance n'avait pas été traitée tout comme certains épisodes bien connus… Même si tout cela ressemble furieusement à un recueil qui n'ose pas vraiment assumer ce qu'il est, l'album aurait pu être bien sympathique.

Sauf que…

Le moment où le bât blesse arrive inévitablement : les redites de séquences déjà évoquées plus au moins longuement dans d'autres volumes et ici présentés, d'une toute autre manière. Alors certes dans certains cas (Achille) cela ne fait pas vraiment de mal, mais dans d'autres (notamment l'épisodes des trois soeurs) et bien là… Que penser ? Que l'on se moque du lecteur ?

C'est dommage, car les dessins sont sympathiques, fidèles à la série et aux personnages (du moins les dieux principaux). C'est sans hésitation que l'on sait, dès la première planche, que l'on sera ici à notre aise. de plus, pas d'érotisme inconsidéré ici, même la séquence la plus torride est édulcorée au point de n'avoir aucun intérêt.

Les regrets sont d'autant plus sensibles que de nombreuses thématiques sont passées sous silence (la rivalité avec Arès qui donne lieu à quelques piques d'Athéna) ou tout juste évoquées (la rivalité avec Poséidon).

Autre point de déception : les propos de Luc Ferry. Ceux-ci sont aussi faciles à comprendre qu'ils sont vides, n'apportant rien à l'ensemble. Et encore son analyse doit beaucoup aux longues citations laissées là. le seul point positif reste le coup de neuf apporté à la mise en avant d'oeuvres représentant Athéna… Peut-être serait-il temps d'envisager de les expliquer dans leur contexte, cela se révélerait peut-être plus intéressant que les paraphrases devenues habituelles de l'ancien ministre en peine d'inspiration.

Athéna n'est ni une catastrophe, ni une réussite totale. L'album reste dans un autre deux, qui ouvre hélas la porte à de nouveaux perspectives (n'avons-nous pas déjà aperçu un nouvel album consacré aux combats de Zeus) ? A quand l'édition de volumes offrant la vision des mythes déjà exploités, vu au travers d'autres dieux, notamment Héra, Hadès ou Poséidon, voilà de quoi donner encore de (mauvaises) idées, non ?