Critique de Davalian

La collection La sagesse des mythes s'intéresse, le temps d'un album, au célèbre duo, père et fils, Dédale et Icare. La première de couverture annonce clairement la couleur avec une représentation, réussie, de la fameuse chute.

Les adeptes de la série peuvent être dubitatifs à l'annonce de cet album. le sujet est certes entièrement légitime et peut laisser espérer une matière suffisante, mais les événements les plus importants ont déjà été traités par ailleurs, notamment grâce à l'album consacré à Thésée et au Minotaure.

Si la scénariste est toujours à l'oeuvre, il n'en est plus de même pour la dessinatrice. Nous pouvons toutefois noter que les personnages que nous avons déjà pu croiser ressemblent à ceux qui nous croisons dans cet album. Ce respect n'est pas si courant dans la série et l'effort mérite d'être salué.

Le scénario est bien plus vaste que ce que l'on pouvait attendre. Nous découvrons les mésaventures de Dédale (son fils tient un rôle mineur) dans une approche globale. L'album débute alors que Minos tente de devenir roi et s'achève avec la chute d'Icare. Entre temps, l'histoire nous offre une fenêtre sur le passé et permet de découvrir que le sujet principal est loin d'être quelqu'un de sympathique. le fil narratif est délicieusement complexe. Dédale, tout en étant le sujet principal, laisse la place à de nombreux autres personnages qui se disputent la première place.

Luc Ferry nous offre un texte un peu plus long que ce qu'il a pu commettre dans les derniers albums édités par la collection. Son propos est clair, compréhensible, mais sans apporter grand-chose à l'ensemble. Fort heureusement, il y a quelques illustrations qui arrivent à faire passer la paraphrase et le recours, commode, aux citations.

Malgré quelques déceptions bien vite oubliées, voici un album sympathique qui permet d'approcher un personnage mythologique dont le grand public ne mesure pas forcément la complexité. Une lecture des plus intéressantes !