Critique de Davalian

Lancée il y a plusieurs années, la collection la sagesse des mythes semble être devenue une source inépuisable d'histoires, même si au fil des ans, la source commence à se tarir. Cet album consacré aux enfers fait partie de ces albums peu réussis, peu irrigués par l'inspiration mythologique.

Chose surprenante nous allons retrouver Ulysse au moment où il va devoir aller aux enfers… thématique déjà traitée par ailleurs comme les lecteurs assidus le savent fort bien. Pourquoi ne pas avoir raccroché ce volume aux aventures d'Ulysse ? La réponse est évidente : celui-ci ne sert que de fil rouge à une longue description.

Plusieurs histoires sont ici collées les unes aux autres pour tenter de former un tout et justifier une compilation thématique. Nous allons retrouver Perséphone, Cerbère, Charon, mais aussi les grands criminels, des ennemis des dieux et quelques créatures des enfers.

L'ensemble manque cruellement de sens, et l'on peine à entrer dans ce récit, tant celui semble avoir été constitué de bric et de broc. Il faudra néanmoins saluer le travail de la scénariste qui fait ce qu'elle peut, quitte à oublier Hadès dont ont aurait aimé en savoir davantage.

Les dessins ne sont en revanche pas à la hauteur. Les traits des personnages bien connus sont ici très différents des volumes précédents, ce qui toujours exaspérant. Dans l'ensemble les dessins sont réussis mais sans plus.

Les explications de Luc Ferry se décomposent en deux temps : une partie descriptive et une analyse philosophique qui aurait peut-être méritée d'être davantage travaillée. Dommage qu'elle soit aussi courte.

Ce volume n'est donc pas le meilleur de la série et n'apportera pas grand-chose en termes de connaissances, une belle déception, malgré une thématique des plus prometteuses…