Critique de Davalian

Le sujet a déjà été abordé à de (très) nombreuses reprises, et pourtant, la collection la sagesse des mythes ose le pari d'un album consacré aux amours de Zeus.

Sortir un album traitant de ce sujet dans le contexte actuel dénote toutefois une forme de courage. S'autant que le récit débute par ce qu'il bien qualifié de viol (selon nos critères actuels).

Après Némésis et cette introduction pour le moins osée, il va être question d'Europe, de Danaé et d'Alcmène.... Même si Era est de la partie, la voilà réduite à un rôle d'observatrice. Il faudra bien se l'avouer : il n'y a rien ici de véritablement nouveau. L'histoire se contente de suivre les conquêtes amoureuses les plus célèbres de Zeus. Il s'agira (ce qui est ici très surprenant) uniquement de femmes. Il sera également question de certains enfants... parmi les plus connus.

L'album reste malgré tout plaisant. le dessinateur respecte le canon graphique de la série, nous concocte des belles images, notamment des corps de toute beauté (avec une prédisposition pour les poitrines conséquentes).

Nous pouvons au passage noter que Zeus apparaît ici à plus d'une reprise dans un genre nouveau. L'humour et quelques séquences digne du théâtre de boulevard apporte ici quelque chose... d'unique et de bienvenu !

La prestation de Luc Ferry apporte également une contribution constructive et qui se lire avec plaisir (malgré quelques citations un peu longues).

En somme, même si l'essentiel a été déjà vu, cet album reste de très bonne facture ! A lire... mais à réserver à un public adulte.