Critique de Davalian

Persée et la Gorgone Méduse est l'un des premiers albums de la série La sagesse des mythes. le titre est plutôt mal choisi car le sujet est ici plus ambitieux puisqu'il s'agit ici davantage de la vie de Persée dont il est question.

A titre de comparaison, Clothilde Bruneau compose ici un scénario qui ressemble beaucoup à celui de Thésée et le Minotaure. Nous avons droit à la totale : conception du héros, enfance (assez rapidement expédiée au demeurant), défi, haut fait, autres actions mémorables, mort, légende. Son dernier fait d'armes accompli, il nous reste plus qu'une planche pour nous laisser entrevoir sa vieillesse.

L'album est surtout centré sur l'action. A plusieurs reprises, les dialogues se font d'ailleurs inexistants, laissant toute la place aux confrontations (notamment avec le monstre marin). L'on pourra regretter ce choix, car du coup la lecture est bien trop rapide. La confrontation avec Méduse et ses deux soeurs est par ailleurs trop rapidement expédiée tout comme la quête pour arriver jusque là. Celle-ci pose d'ailleurs quelques questions (quel rôle ont joué les dieux, pourquoi, comment) qui ne trouvent pas de réponse. Il a pourtant ici de quoi faire durer le plaisir. Assez étrangement, les dieux ne tiennent qu'une place très secondaire, uniquement relayé au rôle d'aidants.

Les dessins sont de qualité, mais certaines faiblesses peuvent être identifiées ici et là. le traitement de certains visages porte ainsi encore la marque des gabarits que l'on imagine être des outils du dessinateur. Certaines scènes sont de toute beauté (ainsi l'épisode avec Andromède) mais à chaque fois des regrets apparaissent (pourquoi n'avoir pas rendu Persée moins invisible ?).

Le plus gênant reste le cahier dit scientifique entièrement consacré à un article philosophique dédié au caractère inéluctable de la mort. le rapport avec la philosophie grecque est assez ténu sinon des citations de Jean-Pierre Vernant. le philosophe-ministre semble complètement hors sujet et nous propose un article qui serait mieux adapté à une revue. le lecteur devra se faire sa propre idée du making-off en se reportant aux tableaux présentés ici à titre d'illustration et des quelques encarts explicatifs.

Persée et la Gorgone Méduse reste un bon ouvrage de vulgarisation en permettant aux plus jeunes (et moins jeunes) de découvrir ou de redécouvrir ce mythe. Si l'album n'est pas franchement complexe, il reste léger et agréable, idéal pour un moment axé davantage sur la détente.