Critique de Davalian

Typhon est un album de la série « la sagesse des mythes », dont la logique chronologique voudrait qu'il soit lu parmi les premiers volumes.

Nous allons ici découvrir les dieux alors qu'ils doivent lutter contre Gaïa. Il s'agira d'ailleurs ici de la thématique qui est au centre de l'ouvrage qui se déroulera en deux temps : le conflit contre les géants puis celui qui opposera Zeus à Typhon.

Si la première partie est bien connue et plus au moins cousue de fil blanc, il en va différemment de la suite. le mythe est sans doute moins connu. La série exploite donc un nouveau filon qui sortira un peu le lecteur des chemins habituels…

Hélas, la promenade n'est pas spécialement intéressante. La grande majorité de l'ouvrage sera consacrée à des combats, impressionnants certes mais rapidement ennuyeux, car trop fréquents. Chose assez surprenante, nous découvrons un Zeus jeune… entouré d'enfants qui semblent avoir le même âge.

Enfin les personnages dans leur ensemble sont clairement le point faible. Leurs expressions et leurs actions sont ici clairement sur-représentés donnant parfois l'impression de faire dans la caricature.

Pour finir, le propos de Luc Ferry semble un plus long que d'ordinaire. Ses réflexions amènent à mieux saisir la construction du mythe, tout en laissant de trop longues citations d'auteurs (pas forcément connus).

Typhon n'est pas le meilleur ouvrage de la série ni le plus représentatif. C'est bien dommage car il exploite, sans doute maladroitement un mythe peu connu.