AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Davalian


Il y a quelque temps, la série La sagesse des mythes avait tenté l'aventure en proposant en album risqué sur La naissance des dieux. Sans se l'avouer en introduction (il faudra attendre la conclusion) voilà que l'on nous commet une suite qui n'en est pas vraiment une… Pire, une suite de la suite est déjà annoncée… même si l'essentiel est déjà dit. Vous l'aurez compris, il y a là matière à une certaine irritation. Passons sur ce sentiment qui d'ailleurs n'arrivera qu'en fin de volume, avec la volonté de balancer l'album contre le reste de la série.

La lecture du volume précédent n'est pas vraiment nécessaire. Même s'il n'y a pas de résumé, les personnages s'en chargeront dans les premières pages. le tout est plutôt habilement mené sous la forme d'une dispute entre Poséidon et Harès avec une Héra médiatrice. Une suite pas vraiment assumée ? Oui… à l'évidence, mais attendons encore un peu, le moins drôle arrive.

Autre belle surprise, nous découvrons les dieux dans une version rajeunie, et pourtant clairement inspirée du reste de la série. le travail est réussi, se fond bien dans l'ensemble et nous donne envie de lire la suite, tant tout cela semble prometteur. Seuls leurs attributs et costumes peuvent poser question alors que la déesse tutélaire se balade nue comme un ver, mais les seins à l'air, mais promis le ridicule arrive !

Passé les premières planches, voici Zeus qui s'impose aux enfers et puis… plus rien ! Ou si, justement un album à rallonge qui nous propose une guerre contre les géants et Typhon (mais attention, hein, lecteur, à un approfondissement droit tu auras). Quelle belle initiative, car franchement déjà que cet album sent le vide…. Mais c'est peut-être de la faute du lecteur.

Quasiment tout l'album sera consacré à des combats sans fins : untel contre untel. untel fuit, bidule le rattrape et lui joue un tour pendable. Machin fuit et trucmuche lui joue le même coup que bidule. Puis vient Typhon, Zeus disparait, revient et gagne… Sans commentaire et sans intérêt, sinon voir les autres dieux se cacher (par peur du ridicule ?).

Luc Ferry tente de sauver ce qui est sauvable. Mais sa contribution n'est pas sa meilleure et ne restera pas les annales tant celle-ci sent également le réchauffé et le recuit.

Une belle déception donc, à oublier, car elle n'apporte rien à la série. Espérons que la suite programmée sera abandonnée en cours de route. Qui sait la pénurie de papier aura-t-elle au moins cet effet positif ?
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}