Critique de motspourmots

Pour eux, la défense des animaux ne passe pas par une journée mondiale même si on peut profiter de cette date, aujourd'hui pour mettre un coup de projecteur.
Ils sont 13, ont entre 10 et 25 ans, ils sont engagés au quotidien pour la cause animale ; ils ont trouvé en Camille Brunel le relais idéal. Camille Brunel est romancier, militant de la cause animale dont il fait le thème central de ses romans et histoires pour tous les âges. Présenter ces jeunes qui agissent à différents endroits du monde semble une évidence. Comme un passage de témoin.
Le livre est beau et intelligent, inspirant et didactique. Il a beau être classé en Jeunesse (à partir de 12 ans) il me semble pouvoir intéresser tout le monde. J'y ai appris beaucoup.
Pour chacune des catégories (expérimentation animale, chasse, trafic et braconnage, lutte contre l'abandon, régimes alimentaires, politique... ), Camille Brunel fait le portrait de celle ou celui qui l'illustre et s'illustre (source de son engagement, évolution, actions au quotidien...) puis apporte des éléments concrets et chiffrés sur les moyens existants plus globalement, les difficultés rencontrées et les actions menées. Des faits, des chiffres et une vision qui englobe le monde entier. (cf photos)
Ce qui est remarquable c'est de lire ces jeunes expliquer qu'ils ne sont pas dans la vaine colère, ils ont eu un déclic, à présent ils agissent. Leurs propos touchent, mettent le doigt sur les abus et éclaireront sans doute des consciences grâce à l'évidence et à la sincérité de leurs engagements. Ou montreront la voie à ceux qui hésitent.
Puisque Noël approche, voilà un ouvrage qui pourrait joliment et utilement orner les sapins. Suis certaine que les parents seraient ravis de partager les histoires et destins de ces jeunes avec leurs ados. Et pourquoi pas d'oeuvrer ensemble ?