Critique de Love-of-book

Quelle superbe découverte ! J'en veux encore !

Mina est une jeune gendarme qui a toujours rêvé de l'être mais plus encore, elle a toujours rêvé de faire comme Clarice Starling dans le silence des agneaux : elle veut devenir profileuse. Mais ce métier n'existe pas encore en France alors comment, en tant que femme dans la gendarmerie, va-t-elle réussir à y parvenir et surtout, qui la surveille dans l'ombre ?

J'ai tellement adoré ce premier tome ! Alors oui c'est un assez introductif car on rencontre Mina, on découvre ses particularités, ses tâtonnements pour son projet de création de poste de profileuse mais très vite on rentre dans le vif du sujet : des enquêtes et pas des moindres ! J'ai adoré enquêter aux côtés de Mina, la voir évoluer petit à petit dans ses projets et dans la gendarmerie en essayant de ne pas se perdre en chemin, de ne pas se laisser submerger par ses émotions et en comprenant le fonctionnement interne de ses fonctions : c'était captivant !

Les enquêtes sont haletantes, très détaillées dans le sens des procédures : on voit bien là la touche de Marie-Laure Brunel-Dupin. Pour autant, le tout reste très digeste et je dirais même : passionnant !

Mina, femme forte, très humaine, dans un monde terriblement masculin est terriblement touchante. Je me suis énormément attachée à elle et j'ai trouvé qu'elle évoluait beaucoup dans ce premier tome. J'ai déjà hâte de la retrouver dans la suite ! J'ai aussi été très touchée par sa famille si particulière mais au combien au goût du jour ! Les personnages sont un des gros points forts de ce roman et je vous mets déjà au défi de ne pas vous attacher à l'un d'eux au minimum !

Enorme mention spéciale pour le style d'écriture des autrices ! Fluide, plein de peps et d'humour, je n'ai pas vu les pages défilées tant le style d'écriture était addictif ! J'ai aussi adoré la dimension psychologique ultra présente et poussée dans ce roman, c'est quelque chose que j'aime énormément quand c'est bien fait et ici ce fut divinement le cas !

Je vous le dis d'avance : vivement que le tome 2 sorte en poche car j'ai déjà hâte de retrouver Mina !