Critique de mollymonade

Le récit de l'aventure partagée par deux jeunes volontaires humanitaires parachutés en Afrique, dévoile l'envers du décor d'une grande ONG française.
Du siège au terrain, l'auteur décortique les rouages méconnus d'une énorme machine dont les méthodes répondent plus à une logique comptable que réellement humaine. Trouver les missions rentables qui dégagent suffisamment de marge pour financer les frais de siège, collecter l'argent auprès des bailleurs de fonds institutionnels et des donateurs, engager des actions de communication semble être la préoccupation majeure de cette entreprise. Plus que le sort des populations visées par l'aide humanitaire et celui des volontaires de terrain qui donnent leur vie et mettent leurs compétences au service d'un idéal leur apportant parfois de cruelles désillusions.
L'auteure, elle même ancienne responsable d'une grande ONG française dont elle a démissionné, dénonce la dérive mercantile et les compromissions morales des organisations humanitaires qui semblent plus se préoccuper d'elles-mêmes que du sort de leurs bénéficiaires. C'est passionnant mais parfois un peu longuet car Sylvie Brunel passe tout au crible et sans rien omettre, balance tout ce qu'elle sait. Elle aurait pu écrire un essai cependant la forme romancée lui permet de toucher un plus large public, particulièrement celui des petits donateurs dont la générosité risque fort de refroidir à la lecture de ces révélations surprenantes.