Critique de mentecemmanuelle

Un roman brut, violent, dérangeant, extrême!
J'ai lu ce roman de Camille Brunel aux Editions Alma dans le cadre des 68 premières fois.
Mon impression première était déjà une certaine hostilité. Hostilité par rapport au titre "La guérilla des animaux" mais aussi hostilité par rapport au sujet "Comment un jeune français baudelairien devient-il un fanatique de la cause animale".

Au travers du roman, le lecteur suit Isaac, un jeune français. Vegan, il s'engage pour la protection des animaux et livre progressivement une guerre fanatique d'une intense violence aux quatre coins du monde. Son but est de protéger notre planète et les animaux des humains et de leurs activités.

Ce roman fût pour moi une lecture difficile. J'ai eu, plus d'une fois, très envie de le refermer et de passer à autre chose. Je n'ai pas pour habitude de longtemps persévérer si cela ne me plaît pas. le choix est si vaste! Mais les échanges que nous avions eu au Mans avec certaines 68 m'ont poussé à poursuivre espérant y découvrir quelque chose que je n'ai finalement pas trouvé. C'est avec grand soulagement que j'ai vu arriver la dernière page.

Le thème est certainement honorable. Mais il est, pour moi, traité trop à l'extrême. Il dérange mais pas le bon sens du terme. Répondre à la violence par la violence est-ce réellement la bonne solution?
Cette violence extrême m'a même empêché d'en apprécier l'écriture et je trouve qu'elle n'ouvre même pas pour moi la réflexion.

Un livre que j'ai refermé, pressée d'en ouvrir un autre, d'entrer dans un autre univers. Un livre que j'ai déjà oublié!