Critique de Jo_Ly

Avant de commencer cette lecture, j'avoue, j'ai dû consulter mon ami Google. Non pas pour lui demander qui est la plus belle, mais bien plutôt parce que... Google, Google, dis-moi qui est Laura Antonelli.
J'aurais pu me contenter du roman de Philipp Brunel . Mais j'avais besoin d'un visage, d'une silhouette, de repères...

Laura Antonelli (prononcé Laora) était une actrice italienne très célèbre dans les années 70 surtout. Célèbre parce que belle, sans agressivité, sans éblouissement, avec quelque chose d'accessible. Célèbre parce que libre. Trop peut-etre...

Dans cette histoire, notre héros journaliste est envoyé à Rome pour une mission, n'ayons pas peur des mots, impossible. Retrouver Laura Antonelli. le but ? Lui proposer un script, un rôle, de revoir un ancien amant... Les intentions du commanditaire ne sont pas bien bien claires.
Laura Antonelli qui se terre. S'enterre vivante. Ne veut plus ni voir, ni parler à personne.

Mais enfin, il faut bien le remplir ce roman. Alors il rencontre des proches de Laura et des moins proches. Des témoins. Des ragoteurs. Ceux qui l'ont connue et ceux qui ont entendu dire.
Il y a toujours quelqu'un pour raconter Laura. Les amants de Laura. L'alcool et Laura. La drogue et Laura.

Le roman, c'est plutôt la déchéance de Laura. Vécu comme une rédemption. L'isolement après la gloire. L'âge, les rides, après la beauté. Nous sommes en Italie, la religion est prégnante, Dieu sera le secours de cette femme qui après avoir été une icône, est devenu l'exemple d'une certaine justice.

Nous sommes dans les années 7O.
Imaginez la réaction de cette Italie puritaine, comme encore imprégnée de l'inquisition, quand cette belle actrice qu'on a si souvent vu à demi-nue au cinéma tombe pour trafic de drogue...

C'est avec des mots plein d'admiration et d'indulgence pour cette femme que Philippe Brunel dresse son portrait. Elle est attachante, touchante, fragile. C'est un très joli livre, on le lit jusqu'à la lie. Sans écoeurement.