Critique de perucasevecchje

Est-ce bien un roman?
Philippe BRUNEL entraîne le lecteur dans une Rome caniculaire à la recherche d'une actrice italienne, une actrice solaire, Laura ANTONELLI. "Un visage d'ange sur un corps de pècheresse".
Actrice iconique des années 70, elle fut l'égérie de nombreuses comédies érotiques tout en intéressant les plus grands comme L. VISCONTI ou E. SCOLA. Très demandée par R. ALTMAN, elle aurait même pu faire carrière aux USA.
Vie de starlette, dolce vita, argent facile, alcools et drogues encore plus faciles, amours volatils, courtisans, tromperies, dépression… Pendant 7 ans une passion tumultueuse avec J-P BELMONDO…
Et puis, 1991, l'arrestation brutale, l'accusation (sans fondement) de dealer de la cocaïne. La descente aux enfers commence.
Une injection au collagène la défigure à jamais… Dès lors, Laura organise son suicide social: déchéance physique, intellectuelle, mentale. Elle s'isole, se claustre jusqu'à sa mort en 2015 dans la solitude et le le dénuement.

Philippe BRUNEL évoque magnifiquement la tragédie de ce destin. Il sort Laura de l'ombre dont elle s'était entourée sans pour autant en percer le mystère. le récit est bouleversant, sensible, mélancolique. Belle écriture qui se double d'une réflexion sur la gloire éphémère, les relations humaines dans le milieu frelaté du cinéma qui allie art et paillettes sordides.

Une citation magnifique de l'actrice: "Laissez moi être seule".