AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de hellrick


A la fois récit, biographie partielle et état des lieux du cinéma, LAURA ANTONELLI N'EXISTE PLUS suit un narrateur parti à Rome pour retrouver Laura Antonelli. Celle qui fut, un temps, considérée comme la plus belle femme du monde. Elle est apparue dans « Sans mobile apparent » ou « Les mariés de l'an 2 » avant de devenir le fantasme ultime des Italiens avec la sexy comédie « Malizia ». Durant les seventies, au sommet de sa gloire, elle tourne avec tous les grands cinéastes italiens et empoche des cachets incroyables. Mais, fin des années '70, à l'approche de la quarantaine, la reconversion s'impose et l'icone érotique, après trois ans d'absence des écrans, devient une spécialiste de la comédie. le basculement survient en 1991. D'un côté elle accepte de jouer, à 50 ans, dans la suite de « Malizia ». de l'autre elle est arrêtée et assignée à résidence pour détention de cocaïne. le sort s'acharne : pour masque ses rides elle subit une opération de chirurgie esthétique mais la réaction aux produits la défigure. Elle finira sa vie (jusqu'à son décès en 2015, à 73 ans) recluse et ruinée, ne trouvant de réconfort que dans la religion. Celle qui fut la bombe sexuelle italienne ultime durant une quinzaine d'années n'existe plus…
Le livre, entre roman et enquête, retrace la carrière et la vie de l'actrice, ses démêlées avec la justice, son opération ratée, ses nombreux partenaires (dont un « acteur français » non cité mais qui n'est autre que Bébel). LAURA ANTONELLI N'EXISTE PLUS dresse, en filigrane, un état des lieux du cinéma italien : avec la décadence d'une de ses stars, c'est tout le Septième Art qui meurt un peu. Formidable dans les années '70, tentant de se renouveler dans les eighties, fatigué dans les 90 et agonisant par la suite, le parallèle entre l'actrice et le cinéma italien populaire semble évident.
Le tout constitue donc un portrait touchant et désabusé d'une ex-icone oubliée par un écrivain / journaliste / investigateur perdu dans une Rome brûlée de soleil au début du XXIème siècle. Surtout spécialisé dans les « livres vérités » sur le cyclisme, Philippe Brunel propose ici une belle balade dans le monde du cinéma. La fiction et les faits avérés se mélangent mais qu'importe, l'auteur ne cherche pas à produire une biographie 100% fidèle mais plutôt un témoignage sur une époque et un pays où la sensualité latine et le puritanisme catholique s'affrontent depuis des siècles. A découvrir.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}