Critique de jmarcio

J'estime que celui-ci est un livre indispensable à lire par tous ceux qui s'intéressent à l'écologie. Et j'ajouterai celui de Luc Ferry : Les sept écologies.

En fait, il s'agit d'un livre que nous pousse à réfléchir sur la sincérité et de la bonne cause des divers intervenants dans ce domaine, des politiciens et des ONGs en particulier. Ils ne sont tous des anges et ceux qui le sont peuvent avoir des principes ou des objectifs qui ne sont pas les nôtres.

Quelques exemples ? Des courants écologiques qui privilégient la nature plutôt que l'humanité (la deep ecology) et pour qui si l'humanité péri, ce n'est pas grave. Les lobbies derrières les ONGs. Des pressions politiques. La pratique du politiquement correct (que j'avais déjà remarqué) : il est mal vu d'avoir un avis différent.

L'auteur est une géographe dont la compétence est plus que reconnue. Elle ne fait que constater et analyser les faits et n'est pas une force de proposition. Il est normal, à mon humble avis, qu'elle ne fasse pas de proposition pour que le développement durable devienne une réalité (je me réfère à une critique faite par un autre commentateur).