Critique de Bruidelo

Les sept personnages du roman se rencontrent dans une manif où Jeanne et Alison font leur première expérience des violences policières. Quoi de mieux pour la naissance d'une grande amitié? Ils partagent les mêmes idéaux, les mêmes colères, ils voudraient «une vie différente». Ils vont s'installer ensemble dans un squat.
Il y a des moments touchants, Marion Brunet nous fait bien comprendre la révolte de ses personnages, et leur vie communautaire ne manque pas d'intérêt.
Mais je reste un peu mitigée, pas complètement convaincue.
Peut-être qu'on suit trop de personnages, on a l'impression de les survoler, ils n'ont pas le temps de prendre en épaisseur et de devenir vraiment attachants malgré leurs qualités. La tournée des réveillons de Noël de chacun d'entre eux est assez révélatrice de ce défaut du livre - qui trop embrasse mal étreint - les rapports familiaux n'ayant pas le temps d'être approfondis sont assez caricaturaux, stéréotypés.
Et puis il y a un décalage entre le côté un peu trop sage et convenu de la narration, trop en ordre, et le sujet. Ça manque de rage, de tripe, de feu. On ne RESSENT pas assez je trouve la colère et l'espoir d'un monde meilleur.