AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de livre-esse


livre-esse
  15 février 2017

Dans ce livre, Pierre Brunet raconte l'histoire de sa mère Fenicia, une mère qu'il n'a jamais véritablement connue (elle est décédée quelques années après sa naissance), mais dont il va tenter de tracer le portrait dans ces pages. le portrait qu'il nous livre, à l'aide de témoignages mais aussi en imaginant certains passages, est à la fois très juste et bouleversant, car la vie de cette femme est loin d'être un long fleuve tranquille.

Petite, Fenicia va vivre la Retirada - période historique où plusieurs centaines de milliers d'espagnols vont franchir la frontière franco-espagnole à la suite de la victoire du général Franco, en février 1939. La guerre civile, cette fuite vers la France, et les terribles conditions de vie dans les camps français la marqueront profondément.

Mon grand-père ayant lui aussi vécu la Retirada lorsqu'il avait sept ans, ce livre m'a tout de suite intéressé, car il touchait directement ma famille, mais aussi car c'est une période de l'histoire que l'on ne parle que trop peu. En effet, à leur arrivée en France, les réfugiés espagnols ont du vivre dans des camps où les conditions de vie étaient inhumaines et infâmes. Ce roman, véritable fresque historique, nous montre ainsi le camp d'Argelès-sur-mer où Fenicia devra vivre quelques temps, entourée par des barbelés, et dormant dans des trous creusés à même le sable.

L'horreur de la guerre, à laquelle elle a été confrontée dès sa jeunesse, la hantera à jamais. On découvre pourtant, au fil des pages, une femme intelligente, qui réussit avec brio sa carrière professionnelle. Mais certaines blessures de l'enfance ne peuvent pas guérir. le destin de Fenicia n'en est que plus tragique.

« Fenicia » est un livre intelligent et bouleversant. Certains passages auraient sans doute mérité d'être raccourci (il y a des longueurs qui ont beaucoup ralenti ma lecture), mais d'un point de vue à la fois historique et humain, c'est un livre qui doit être lu.
Lien : http://attrape-mots.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr