Critique de Suzon18

Joachim et Pauline se sont toujours sentis aimés et à leur place dans leur famille. Mais à son entrée en seconde, Pauline se renferme sur elle-même. Joachim découvre alors qu'elle subit des moqueries à cause de leur situation familiale différente de la majorité. En effet, ils ont deux mères. Il va alors tout faire pour que le harcèlement cesse et que Pauline soit de nouveau heureuse.
L'auteure nous livre des personnages profondément réalistes devant lesquels il est impossible de rester de marbre. D'un côté il y a Joachim, adolescent qui s'est endurci face aux moqueries et qui réussit à faire accepter sa différence. Il est très protecteur vis-à vis de sa soeur et l'aime énormément ce qui m'a beaucoup ému. de l'autre, nous avons Pauline, jeune fille naïve qui n'est absolument pas prête à affronter les railleries et les insultes qui l'attendent.
Joachim qui est le narrateur nous raconte la descente en enfer de sa soeur, provoquée par les moqueries, et son combat pour la sortir de là. de nombreux thèmes sont abordés dans ce roman. Tout d'abord, l'homoparentalité est très bien traité et incite vraiment à la tolérance lorsque l'on se rend compte des répercussions que peuvent entraîner les moqueries, de plus l'auteure démontre très bien le fait que ce sont des familles à part entière et que les enfants élevés par des parents homosexuels ne sont pas moins heureux que les autres.
La plume de Marion Brunet est assez directe et brutale mais ne l'empêche pas appréhender des sujets sensibles avec délicatesse.
Vous pouvez retrouver ma chronique complète sur mon blog ;)

Lien : https://vivrelireblog.wordpr..