Éditeur : Sarbacane (06/03/2013)

Note moyenne : 4.28/5 (sur 245 notes)
"Il faut que je vous dise...
J'aimerai annoncer que je suis le héros de cette histoire, mais ce serait faux. Je ne suis qu'un morceau du gâteau, même pas la cerise. Je suis un bout du tout, un quart de la famille. Laquelle est mon nid, mon univers depuis l'enfance, et mes racines, même coupées.

Tandis que ma frangine découvrait
le monde
le cruel
le normal
et la guerre,

ma mère et ma mère, chacun... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (127) Voir plus Ajouter une critique
canel
  25 avril 2016
Joachim (17 ans) et Pauline (14 ans) ont deux mamans, mais pas de papa. Les mamans sont allées en Belgique quand elles ont voulu fonder une famille, la PMA n'étant pas autorisée en France pour les couples homosexuels.
Dire que Joachim et Pauline ont une vie facile serait mentir. A la maison, c'est chouette, la famille est unie : les mamans sont amoureuses, tendres avec leurs deux rejetons, très à l'écoute. Pas de problèmes. C'est plus délicat à l'extérieur. Joachim a vite su s'armer contre les quolibets, en imposer. Pauline en revanche se fait harceler depuis son entrée au lycée. Elle n'était pas préparée à ça, elle va mal, son frère assiste impuissant à sa dégringolade. Mais elle le supplie de n'en rien dire à leurs mères :
« J'ai peur, Joachim. J'ai peur et j'ai honte depuis deux longs mois, putain ! J'ai honte de ne pas arriver à réagir, honte de baisser la tête, et j'ai honte de ma mère ! Honte d'en avoir deux ! Tu sais ce que je pense, en fait ? Qu'elles auraient pas dû nous faire ça ! Qu'elles auraient pas dû nous faire du tout ! En tout cas, pas moi. »
Alors j'avoue, en tant que lectrice, face à la souffrance déchirante de cette jeune fille, j'ai pensé ça aussi, que ces deux femmes « n'auraient pas dû leur faire ça ». C'est dur, d'assumer une différence, pour les enfants. Ne pas avoir de père aussi, c'est dur, j'en connais qui claudiquent douloureusement à cause de ce trou béant... Bref, j'étais mal à l'aise à la lecture, gênée de penser que le mariage pour tous, ok, mais y a des limites (idem que pour la parentalité en solo)...
La grande force de l'auteur est de nous faire dépasser ce jugement, en douceur, subtilement...
Autres points très positifs : l'auteur montre le décalage entre garçon et fille amoureux pour « franchir le cap » (garçons, sachez "tenir le doberman en laisse", comme dit HFT). Elle évoque aussi le harcèlement entre adolescents, la difficulté à faire accepter l'homosexualité, l'obligation de faire des choix entre ceux qu'on aime, parfois, dans sa vie. Elle nous rappelle aussi que tous les enfants ont honte de leurs parents, pour une raison ou une autre :
« Ben moi, vous savez, mon père venait toujours me chercher au collège en bleu de travail. Un jour je lui ai demandé de se changer avant de venir, j'ai dit que ça craignait un peu qu'il se pointe comme ça devant mes amis... et ça l'a rendu fou. Il m'a parlé de la fierté des travailleurs. Il m'a dit que si j'avais honte d'avoir un père ouvrier, lui avait honte d'avoir une fille comme moi. Franchement, ça m'a calmée. »
Un excellent roman émouvant qui fait cogiter sur plein de sujets - à faire lire dès 14 ans.
• Merci, Manika, pour l'idée.
claireo
  13 octobre 2016
Excellent.
Des passages durs, d'autres plus légers, mais c'est un très bon roman, qui parle de sujets pas faciles, avec une écriture formidable.
Ancolie
  27 novembre 2013
« Ma soeur est entrée dans ma chambre. C'était quelques jours après la rentrée. Elle s'est assise sur mon lit. Elle m'a regardé très sérieusement, a coincé sa mèche de cheveux derrière l'oreille et m'a demandé :
- Joachim, à quel moment tu as réalisé qu'on ne vivait pas au pays des Bisounours ? »
Joachim, sa soeur, Pauline, et leurs deux mères forment une famille heureuse, câline et respectueuse. Tout se passe bien jusqu'au moment où la confrontation avec les préjugés et l'homophobie bouscule ce bien-être. Pour Joachim, l'aîné, cela n'a pas été trop dur. Par contre, pour Pauline, la transition est brutale quand elle entre au lycée où elle est considérée comme un paria. Elle se replie sur elle-même, n'a plus le goût de rien et elle ne veut pas d'aide.
L'histoire est racontée par Joachim qui se doute du mal-être de sa soeur. Il nous parle également de son quotidien, de l'amour reliant ses deux mères et de ses émois de garçon.
J'ai beaucoup aimé ce roman. Par moment, il m'a fait penser à « La reine des mots » de Armand Cabasson pour le style et à « Déclaration d'anniversaire » d'Eléonore Cannone pour le fond.
Marion Brunet réussi le pari de prendre la place d'un ado. C'est d'une grande justesse, nuancé et souvent drôle malgré le thème du roman. Sans peine, on imagine cette famille prise aux mêmes problèmes qu'une autre si ce n'est qu'il n'y a pas de papa… L'écriture est belle et apporte de la clarté, l'auteure aime jouer avec les mots. Elle n'a pas peur de dire les choses comme elles sont et elle a évité le piège du ton moralisateur trop souvent utilisé quand on parle de tolérance en littérature jeunesse. C'est profond tout en gardant une certaine légèreté propre à l'adolescence. En trois mots : une jolie réussite.
Clelie22
  01 mars 2014
On peut s'écharper à longueur de repas de famille sur "faut-il autoriser le mariage homosexuel ?" (de toutes façons, maintenant, c'est fait...) et sur "faut-il autoriser l'adoption, la PMA et/ou la GPA pour les couples homosexuels ?", le fait est qu'il existe des couples homosexuels en France et des familles homoparentales. L'homosexualité est un sujet qui est de temps en temps abordé dans la littérature jeunesse mais généralement du point de vue des ados eux-mêmes, de la découverte de l'homosexualité, en somme. L'originalité de "Frangine" est de l'aborder du point de vue des enfants d'un couple homosexuel. Cela permet de désamorcer d'entrée de jeu la gêne ou le rejet de principe que peut parfois générer ce sujet.
Seconde originalité, le narrateur n'est pas véritablement le héros de l'histoire, comme il le précise lui-même :
"J'aimerais annoncer que je suis le héros de cette histoire, mais ce serait faux.
Je ne suis qu'un morceau du gâteau, même pas la cerise. Je suis un bout du tout, un quart de ma famille. Laquelle est mon nid, mon univers depuis l'enfance, et mes racines, même coupées.
Je ne suis pas le héros de cette histoire - parce que nous sommes quatre.
Etroitement mêlés, même quand on l'ignore, même quand on s'ignore."
Si le roman a pour sujet le harcèlement dont peuvent être victimes les enfants d'homosexuels, cela n'est pas raconté du point de vue de la victime mais de son frère, ce qui change des choix narratifs habituels de ce genre de romans. L'intérêt de ce choix, c'est qu'il retranscrit très bien l'impuissance que l'on peut ressentir lorsqu'un de nos proches est harcelé : la difficulté à se rendre compte de la gravité des faits, de la souffrance ressentie et, une fois que les yeux sont décillés, le sentiment d'impuissance et la colère. Ce que j'ai apprécié, également, c'est que Joachim, le grand frère narrateur, n'est pas celui qui arrive et défend sa petite soeur à coups de poing. Pauline va trouver elle-même le courage de s'imposer et de se défendre, réduisant ainsi son frère au rôle de spectateur, prenant en main sa propre vie.
Finalement, ce livre ne parle pas tant de l'homoparentalité que de la bêtise de certaines réactions et de la cruauté du harcèlement. Il fait un tour exhaustif de la question, montrant non seulement les réactions idiotes des adolescents mais aussi les attitudes contrastées des adultes, parents d'élèves, enseignants, grands-parents. Ce livre montre aussi ce que c'est que grandir, s'affirmer et peut, en cela, aider peut-être certains jeunes mal dans leur peau, qu'ils soient enfants d'homosexuels ou non. Par ailleurs, il aborde au passage d'autres sujets comme les amours adolescentes, les milieux sociaux défavorisés, etc. sans que cela parasite l'intrigue principale. Au contraire, tout cela forme un tout aussi riche et complexe que la vie elle-même.
C'est un livre solidement ancré dans notre époque mais qui, à mon avis, ne vieillira pas trop car il ne contient pas vraiment de références aux modes passagères (musicales et technologiques, par exemple). Et, malheureusement, je crains qu'il ne reste encore longtemps "d'actualité", tant que les gens n'auront pas compris qu'on peut désapprouver l'homosexualité sans rejeter les homosexuels et leurs enfants.
En ce qui concerne le style d'écriture, l'auteur a fait le choix de rendre la façon de parler d'un jeune, exercice casse-gueule s'il en est. Elle s'en sort pourtant avec beaucoup de justesse et en rendant parfaitement les émotions de Joachim. Enfin, elle réussit avec beaucoup d'efficacité (pas de longueurs) à donner vie et consistance à ses personnages et aux situations qu'ils vivent. le choix de faire parler un ado n'empêche pas Marion Brunet de montrer une belle plume, avec quelques phrases bien troussées. On pourrait chipoter un peu sur les quelques entorses qu'elle fait aux principes du narrateur interne (elle nous raconte des scènes auxquelles Joachim n'assiste pas et les pensées d'autres personnages qu'il ne peut connaître) mais la qualité de l'ensemble et la pertinence de ces passages-là (en particulier celui sur M. Martel) font qu'on lui pardonne volontiers ces écarts.
En résumé, j'ai plutôt bien aimé ce livre mais j'ai surtout apprécié sa subtilité, sa justesse de ton et sa qualité d'écriture, ce qui en fait un livre que je recommanderai volontiers aux lecteurs adolescents (à partir du lycée, cependant, à cause de quelques scènes explicites). Une petite réserve, néanmoins : le fait que le récit contienne des flash-back, des ellipses et des scènes focalisées sur d'autres personnages que le narrateur peut gêner les lecteurs peu à l'aise (je sais que ce genre de choses perturbe certains de mes élèves).
CL-ENIMIE
  06 décembre 2016
COTE: R BRU
Joachim, 17 ans et sa sœur Pauline, 15 ans, sont des adolescents pas tout à fait comme les autres. Ils ont été conçus par insémination artificielle et ont deux mères .
Pour Joachim, la rentrée au lycée s'était super bien passée mais pour Pauline cette rentrée ne va pas se passer aussi bien que son frère...
Ce livre nous parle et nous montre certains sujets qu'il faut aborder comme l'homosexualité, l'adolescence, le harcèlement , l'homophobie et la bêtise humaine de certains.
Je l'ai adoré même si certains passages étaient trop long à mon goût.
Attention à ne pas mettre dans les mains de n'importe qui, il y a certains mots crus et un peu osés.
Jade (3e)

C'est l'histoire d'un frère et d'une soeur, Joachim et Pauline. Joachim est en terminale et sa soeur en seconde: il est le garçon le plus populaire et elle la fille la plus détestée , elle est pourtant une des plus jolies filles du lycée ...
Mais Joachim et sa soeur ne sont pas des enfants comme les autres, ils sont nés par insémination artificielle, en Belgique, car leurs mères sont homosexuelles. Et le problème de Pauline ? Lisez le livre et vous saurez !
J'ai VRAIMENT ADORÉ ce livre , car comme c'est Joachim qui raconte l'histoire, on a vraiment l'impression qu'une personne de notre âge nous raconte une de ses histoires de famille...
Le livre est plein de clashs , de disputes argumentées d'insultes , mais je ne le conseille pas aux plus jeunes car ils pourraient ne pas comprendre l'histoire (il faut avoir un esprit critique)...
Nina (3e)

Ce livre raconte l'histoire de deux frère et sœur qui sont tous deux au lycée: leurs mères sont homosexuelles et à cause de cela , ils ont subi beaucoup de moqueries dans leur enfance. Le grand frère a fait face à ça et a réussi à se faire respecter , mais ce n'est pas de même pour sa petite sœur , qui elle , subit les moqueries incessantes de ses camarades ...
J'ai adoré ce livre car il traite un sujet peu abordé , peut-être sensible pour certaines personnes. On se met dans la peau des personnages car le narrateur utilise un langage qui nous est commun: je conseille ce livre aux personnes qui s'intéressent ou non à ce sujet , et si vous fréquentez quelqu'un fermé ou sceptique sur ce sujet , ce livre lui conviendra parfaitement.
Yuna (4e)

Joachim rentre en dernière année de lycée. S'il a très bien su se faire accepter malgré le fait que ses mères soient homosexuelles, il ne tarde pas à voir que sa sœur, Pauline, qui rentre en seconde, se fait harceler non seulement par les élèves de sa classe, mais aussi par les trois "terreurs" de première. Il décide de lui en parler, mais, dès qu'il aborde le sujet, sa sœur se referme et le supplie de ne pas le dire à leurs mères. Elles ont de toute manière d'autres problèmes: l'une a démissionné et l'autre essaie de renouer le contact avec sa mère. Joachim, quant à lui, essaie de se rapprocher de Blandine, sa petite copine.
Mon avis:
C'est un roman très émouvant qu'à écrit Marion Brunet. Il est raconté du point de vue de Joachim, mais avec beaucoup de détails même aux moments où il n'est pas présent. On se demande si on aurait pris cette décision là, ou celle ci à ce moment.
La fraternité entre Joachim et Pauline est touchante, et le soutien qui s'opère entre les deux adultes aussi. En plus de ça, l'histoire ne laisse pas indifférent. La personne à laquelle je me suis le plus attachée est Blandine, ce qui est étonnant car elle a un rôle plus secondaire, mais elle est toujours là pour conseiller Joachim et l'aider.
Anaïs (4e)

Joachim et Pauline n'ont pas de père, mais deux mères, et ça, les gens ont souvent du mal à l'accepter... Quand Joachim, de deux ans l’ainé de sa sœur, rentre en seconde, des moqueries apparaissent. Heureusement le jeune garçon réussit vite à les faire taire et se trouve un groupe d'amis avec qui il se sent à l'aise et sur qui il peut compter. Cette année, c'est au tour de Pauline de rejoindre son frère au lycée. Ne fréquentant pas les mêmes groupes d'amis, le frère et la sœur ne se voient qu'à la maison. Et depuis le rentrée, le garçon l'a remarqué: Pauline s'est renfermée. Quand il va découvrir pourquoi le jeune homme va tomber des nues...
Mon avis:
J'ai vraiment adoré ce roman! Il raconte une histoire tellement pleine d'émotion, touchante, avec plusieurs thèmes si frappants qu'on ne peut vraiment qu'apprécier sa lecture!
Ce livre traite évidement de nombreux problèmes de la société comme l'homophobie, le harcèlement, la dépression... Il est intéressant de le lire car il aborde ces sujets d'une façon différente de celle des médias auxquels nous sommes le plus souvent habitués.
Comme le point de vue est celui de Joachim, on a également une vue plus "extérieur" sur le harcèlement de Pauline et on voit en même temps que lui les signes que l'adolescente ne va pas bien, nous incitant évidement à réagir face à ce genre de situation (en aidant la personne et en parlant car les problèmes ne se règlent jamais tout seuls).
Le texte est simple à comprendre mais comme presque tout les personnages sont des adolescents de 17 ans, il contient beaucoup de langage vulgaire ou à caractère sexuel pouvant heurter la sensibilité des trop jeunes lecteurs. Je recommanderais ce livre aux 13 ans et plus.
Cela reste néanmoins un livre contenant de nombreux beaux messages qui devraient être entendus par tous car ils dénoncent les horribles et choquantes injustices vécues aujourd'hui par des millions de personnes dans le monde. A faire passer dans un maximum de mains et à relire autant de fois que l'on veut!
Apolline (4e)

C'est l'histoire de deux adolescents dont les mères sont lesbiennes.
Leurs enfants rencontrent différents problèmes avec des gens incapables de comprendre leur situation familiale.
Leur garçon est le plus populaire du lycée tandis que leur fille se fait harceler.
Mon avis:
J'ai trouvé ce livre vraiment bien,et le style d'écriture de l'auteur m'a plu.
On s'attache facilement aux personnages et on se met tout de suite à leur place.
La seule chose qui ma dérangé c'est la fin car je trouve que le livre fini trop vite et j'aurais aimé avoir plus de détails.
Je le conseille à tous.
Manuela (4e)

HistoiresSansFin   18 mars 2013
C'est l'histoire d'une famille « normale ». Quoique...Dans ce « quoique » se trouve toute la force du roman. Être issu d'une famille homoparentale ne semble pas si naturel que ça. Le point de vue adopté, celui de Joachim, permet de renforcer notre sentiment d'immersion [...] Il se fait la voix qui raconte et dénonce.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
canelcanel   24 avril 2016
Il a immédiatement été alpagué par un de ses collègues, prof de maths.
- Dis donc Antoine, tu tombes bien ! C'est quoi ces conneries ? Qu'est-ce que t'as foutu avec les Secondes 4 ? J'ai eu les parents d'une élève hier en rendez-vous. Tu fais de la propagande gay, maintenant ?
[...]
- Non, j'ai juste rappelé quelques principes de base concernant le respect, la vie en collectivité, le genre de 'conneries' qu'on est censés leur transmettre, tu vois ?
- Ah ben non, je vois pas, là. Les mômes ont retenu que tu voulais que les homos fassent des gosses, et que c'était exactement la même chose que des familles normales !
[...]
- Dans l'idée, c'est à peu près ça...
- Tu veux qu'on ait les associations de parents sur le cul ou quoi ? Franchement, je comprends pas. Tu les engueules parce qu'ils harcèlent une gamine, j'ai rien à dire, tu fais ton boulot. Mais qu'est-ce que t'as besoin d'aller leur mettre des idées qu'ils sont incapables de comprendre dans la tête ?
- Ils sont parfaitement capables de comprendre...
(p. 233-234)
canelcanel   23 avril 2016
- Ça a dû être horrible, d'être rejetée par ta mère.
Maman est venue s'asseoir à table, en face de nous. Elle a posé sa tasse devant elle, lentement. Je la sentais pleine de lassitude.
- C'est vrai. Au début ça m'a fait souffrir.
- Et maintenant ? Tu t'en fous ?
- On devient plus fort avec le temps. Quand on a une vie différente, on prend ces risques-là : rejets, ruptures, critiques. On peut regretter, se cacher dans un trou. Ou alors on décide d'être bien, on se bat et on mène la vie qu'on veut, la vie comme on l'aime.
Maman, sans avoir besoin de sourire, nous a englobés tous les deux [ses enfants] dans son grand regard d'amour.
- Ma vie avec Maline et vous, c'est la vie que j'ai choisie. Tant pis si je ne vois plus ma mère, je ne regrette rien.
(p. 119-120)
DrunkennessBooksDrunkennessBooks   19 août 2014
Il faut que je vous dise...
Raconter ma sœur ne suffit pas.
 Me raconter non plus.
J’aimerais annoncer que je suis le héros de cette histoire, mais ce serait faux.

Je ne suis qu’un morceau du gâteau, même pas la cerise.
Je suis un bout du tout, un quart de ma famille. Laquelle est mon nid, mon univers depuis l’enfance, et mes racines, même coupées.
Je ne suis pas le héros de cette histoire – parce que nous sommes quatre.
Étroitement mêlés, même quand on l’ignore, même quand on s’ignore.
J’imagine que c’est pareil pour tout le monde : que c’est ça, une famille.
AnalireAnalire   01 mars 2013
Les filles, quand c'est tes potes, elles sont normales, tu peux parler de trucs normaux avec elles. C'est après que ça fait flipper. Dès qu'elles sont [....] amoureuses, là, t'es mort. En plus, quand t'es pote avec une fille, t'es pas obligé d'écouter tous les trucs qu'elle a envie de raconter. Quand tu sors avec, si.
orbeorbe   09 mars 2013
J'ai lu dans son regard qu'elle était perdue. Que pour elle, rien n'avait été progressif. Et qu'elle était brutalement passée du pays enchanté aux terres menaçantes du Mordor - elle tombait de haut.