Critique de DocBird

Résumé : Joachim et Pauline ont deux mamans et vivent entourés de bonheur et d'affection. Mais Pauline rentre en seconde et commence à aller mal. Au début, Joachim pense que c'est le temps de s'acclimater au lycée, mais il va comprendre que Pauline est harcelée à cause de ses mamans homosexuelles.

Mon avis : « Frangine » est un roman que j'ai emprunté à la médiathèque, car j'en avais entendu du bien, mais dont je ne connaissais pas le résumé. D'ailleurs la 4ème de couverture est un extrait du roman, et on ne sait pas trop à quoi s'attendre.

Dès les premières pages, j'ai été happée par l'histoire, racontée par Joachim, le grand frère de Pauline. Il est en terminale, pendant que sa soeur entre en seconde, et ne se fait pas trop de souci pour elle. Mais il va rapidement comprendre que cette dernière va mal, même si Pauline ne souhaite pas se confier, ou par bribes. Et il va découvrir que Pauline est harcelée par des Premières et des élèves de sa classe, en raison de ses deux mamans, elle est traitée de gouine, insultée, évitée. Joachim pense régler cela à sa façon, en utilisant la force et les poings, alors que Pauline préfère régler cela avec les mots.

Voici un roman très intéressant à faire lire à partir de la troisième et à des lycéens, qui aborde le thème de l'homosexualité sous un angle peu abordé en littérature jeunesse, celui des enfants d'un couple homosexuel, qui vivent bien, mais qui vont se retrouver confrontés au regard souvent plein de peur et de jugement des autres, y compris dans leur propre famille.

En trois parties, on découvre la plongée aux enfers de Pauline, sa pause de vacances qui lui permet de se ressourcer et d'envisager des solutions, et enfin sa mise en pratique. Les chapitres sont courts, incisifs, et mettent en avant les sentiments de chacun, Joachim bien sûr qui veut protéger sa petite soeur, découvre l'amour physique, et qui voit que tout ne peut pas se régler à sa façon, Pauline, jeune fille qui semble fragile, mais qui se révèle forte, les deux mamans qui vivent des difficultés comme dans tous les couples.

Un roman fort que j'ai lu d'une traite, dont je conseille vivement la lecture.
Lien : https://docbird.over-blog.co..