Critique de nellgevaerts

📚 Avant dernier titre en lice pour la sélection du Prix des Lecteurs PKJ 2024 "Ilos" de M. Brunet.
Merci aux éditions PKJ de me faire vivre cette aventure !

Je connaissais M.Brunet grâce à son roman "Plein Gris" ( ✒si vous ne l'avez pas encore dans votre pàl, notez-le! Il est terrible) où j'avais pris l'ampleur de son talent de conteuse capable de distiller le suspense au goutte à goutte tout en maintenant une tension de plus en plus forte. J'attendais donc ce titre avec beaucoup d'intérêt. Je n'ai pas été déçue.

" Ilos" est un roman d'anticipation ( 1er tome d'une trilogie ) qui se déroule dans le Marseille de 2052.
C'est clairement un roman engagé qui nous décrit par le menu les conséquences de notre inaction actuelle pour le climat. Marseille est en partie détruite par l'océan, la faune marine est complètement transformée, les étés sont meurtriers, la société est profondément transformée et menée par des ultra-riches, les services publics ont été complètement abandonnés...

🙏Merci M.Brunet, de pousser les jeunes à la réflexion, d'inciter le débat, en posant là l'image de ce qui risque d'arriver si l'inaction face aux enjeux climatiques perdure!
C'est un livre intelligent, fort, haletant.
J'ai adoré ❤
Je vais pouvoir exploiter ce livre de mille façons en classe par les différents thèmes qu'il aborde et j'ai hâte !

J'ai aussi aimé retrouver comme dans "Plein Gris", la mer telle un personnage à part entière marquant l'histoire de sa présence tantôt envoûtante tantôt menaçante.
Les personnages "humains" sont tous assez touchants. J'apprécie particulièrement cet évitement du manichéisme qui donne plus de texture aux caractères.
Quant à l'intrigue, elle se met en place doucement dans ce tome 1.