Critique de Leslecturesdadelaide

Marseille, 2052. Une grande partie de la ville a été engloutie suite à de nombreux tsunamis et la montée des eaux. La crise climatique est plus désastreuse que jamais. La jeune Nolane voit son grand frère, Gal, mourir sous ses yeux alors qu'il remplissait une mission pour le « Commodore », un puissant personnage bien mystérieux.

Se promettant de venger la mort de Gal, elle entre au service du Commodore. Elle fera des rencontres décisives qui la mèneront vers de grands dangers. Car vouloir sauver ce qui peut encore l'être demandera beaucoup de courage, mais elle et ses amis ne peuvent rester les bras ballants devant les milliers de réfugiés qui cherchent à tout prix un peu de fraîcheur…

Dans ce roman d'anticipation écologique, Marion Brunet nous dépeint une ville sous l'eau et des habitants harassés, malades mais pour beaucoup, résignés. Pourtant il reste important d'agir, même quand tout semble perdu. J'ai vraiment aimé ce roman, sensible à la cause écologique : c'est effrayant et pourtant c'est peut-être ce qui nous attend.

Ce livre est assez court, il se lit vite car j'y ai trouvé un certain suspense. Peut-être qu'il manque un peu d'obstacles, mais personnellement cela ne m'a pas dérangée. Pour ce premier tome, le mystère autour d'Ilos reste complet, mais ça promet d'être très intéressant par la suite, que j'attendrai avec plaisir !