Critique de Marilyn_summariesbooks

Dans ce premier tome d'une trilogie dystopique, Marion Brunet nous transporte en 2052 à Marseille, qui, à l'instar de nombreuses autres villes, a été ravagée par des tsunamis et le réchauffement climatique. On y suit Nolane, une jeune fille déterminée à venger la mort de son frère et qui, pour se faire, va rejoindre les hommes de main du responsable de cette mort.

Marion Brunet est une autrice dont j'apprécie beaucoup les histoires et j'étais curieuse de la découvrir dans un roman dystopique. Ce premier tome est assez court et pose les bases de l'univers et d'une intrigue qui se dessinent doucement. L'écriture est concise, efficace et nous dépeint un monde qui malheureusement a de grandes chances de ressembler à notre futur. Ca en est d'ailleurs assez effrayant car l'autrice imagine un avenir qui semble trop plausible, pointant les bouleversements climatiques qui ont entraîné famines, maladies et le déplacement de milliers de réfugiés climatiques. Marion Brunet y va fort et veut choquer les esprits pour alerter sur la catastrophe qui nous menace.

Je ressors de cette lecture avec un avis assez mitigé, sans doute grandement influencé par le fait que je n'aime généralement pas les récits avec des gangs type mafieux. J'avoue ne pas m'être attachée aux personnages qui sont assez nombreux et j'ai trouvé le récit trop introductif. Je suis une lectrice qui fonctionne beaucoup à l'émotion et je suis restée trop extérieure à ma lecture pour pleinement l'apprécier.

J'ai vu pas mal d'avis positifs passer sur cette lecture donc je suis persuadée qu'il trouvera son public et il est peut être pour vous si vous appréciez la dystopie et les récits engagés sur les questions climatiques et sociétales.