Critique de elodiekretz

Un contexte un peu particulier pour moi dans la lecture de ce livre puisque comme j'ai été totalement convaincue (subjuguée même !) par le magnifique " l'été circulaire ", j'ai décidée de lire tous les livres de Marion Brunet. Je fais donc le chemin à l'envers !!!
Nous sommes loin avec ce livre de l'immense qualité de l'été circulaire : l'histoire est quelque peu cousue de fil blanc, rien que dans le pitch de départ des deux jeunes bachelières, Mathilde et Lou, qui partent à Madagascar à 18 ans tout juste en dehors de toute organisation. On a du mal à y croire d'emblée...(là c'est la maman qui parle)
Et puis le méchant est quand même très caricatural, dans son aspect physique comme dans son caractère complètement diabolique. Tout cela est simpliste.

Toutefois, la plume de Marion Brunet est déjà là, à commencer par sa capacité à saisir une atmosphère et des impressions, par exemple dans la restitution très juste du désarroi des deux jeunes femmes face au contraste entre la vitrine qu'offrent les lieux touristiques et la réalité de l'extrême pauvreté des habitants à quelques minutes des hôtels de luxe. Elle capte subtilement aussi la relation entre les deux amies, avec cette face parfois pesante de l'amitié, ce déséquilibre qui s'instaure quand l'une des deux personnes dévore l'espace de l'autre.

C'est dans tous les à côtés de l'histoire que l'auteure fait déjà très bien le job.
Je pourrais dire que le livre est prometteur mais je sais déjà que les promesses seront tenues avec l'été circulaire.... Ce serait donc tricher ! Je vais en tout cas continuer mon chemin à l'envers repérer chez Marion Brunet tous les signes annonciateurs de son immense talent littéraire.