Critique de krol-franca

L'histoire ? Un jeune garçon a bien du mal à accepter la mort de Simone, sa voisine, sa nounou, son amie, celle qui pimentait sa vie.

Je n'ai pas envie de dévoiler l'intrigue, c'est tellement agréable de découvrir le contenu sans en avoir rien lu auparavant. Juste une petite chose : il y a une théière pleine de secrets. Une théière à voeux.

D'ailleurs lorsque je prête un livre à un de mes élèves, je ne lui en dis rien. Seulement : j'aimerais vraiment savoir ce que tu en penses, que tu aies aimé ou pas. Et ce roman-là, la petite fille de 9 ans qui l'a eu entre les mains, l'a trouvé sublime. Et ce qui lui a plu c'est que c'était écrit sous forme d'enquête.

Un secret à élucider, la guerre d'Algérie en arrière-plan, de la tristesse à évacuer, des souvenirs à foison, une mort à comprendre, un inconnu qui s'invite dans une théière. Ce petit roman est sensible. Simon, on le comprend tellement quand il redoute d'entrer dans cette cuisine où Simone est morte. On inspire avec lui avant d'entrer dans la pièce, on attrape la théière et on ressort à toute vitesse, le souffle suspendu.

Les illustrations viennent agrémenter l'histoire de petites touches fantaisistes ou réalistes, originales et marquantes.

Un vrai beau petit roman pour les enfants à partir de 9 ans. Décidément les éditions MeMo ne me déçoivent jamais.

Lien : https://krolfranca.wordpress..