Comme tout bon critique indépendant, je sais aussi dire du mal d'une oeuvre lorsque la sincérité l'exige.

Ce billet sera assez succinct car je n'ai pas apprécié du tout… Et c'est jamais un plaisir de détailler une critique négative.
Cela se lit très vite (108 pages!), heureusement!

Au moins, s'il y a un personnage bien écrit, c'est celui de Juliette, et pas les principaux.

Tenez bon! La deuxième partie est un peu mieux! Ainsi que certains passages épistolaires (La lettre de Sofia…).
Je tire en rafale : Plutôt pour les enfants… Personnages principaux bof! Tiré par les cheveux… Manque d'action… Il ne se passe pas grand chose. Pas si bien écrit que ça…

Salut & à bientôt.
Lien : https://charlyyphoenix.wordp..
Simone est morte, crise cardiaque dans la cuisine. Et cela perturbe Simon, dont elle était la baby-sitter. Ils formaient un beau duo il faut dire ces deux-là, un peu déjanté.
Il a besoin de "faire son deuil", besoin de comprendre, d'abord comment elle est morte, ensuite comment elle a vécu. Il va partir sur les traces de l'amour perdu de Simone, suite à la révélation de celui-ci dans la théière à voeux.
Une jolie petite histoire, tendre. le petit bonhomme de 10 ans parlera peut-être aux enfants du même âge (mais plus grand, j'ai un doute), même si je trouve qu'il a parfois un langage et des réflexion que peu d'enfants de son âge ont (mais les enfants nous surprennent souvent).
Entre deux générations
Entre passé et présent
Entre France et Algérie
Entre enfance et adolescence
Entre texte et illustrations
Entre drame et enquête…

À la conjonction de tout cela, j'ai découvert Simon, d'abord sur la couverture, l'oreille collée sur une théière rouge comme sur un coquillage… Mais ce n'est pas la mer qu'il écoute, mais l'écho d'une multitude de moments heureux passés avec sa voisine et nounou Simone. Simone, qui vient de mourir brutalement d'un arrêt du cœur, laissant Simon désemparé avec une spirale de souvenirs de son personnage, de son odeur, des surnoms ridicules qu'elle lui donnait, de son ironie, de ses frasques et superstitions. Mais voilà, la fameuse théière rouge renferme quelque chose à laquelle Simon ne s'est pas attendu une seconde : un secret ! Il n'en faut pas plus au garçon pour décider de faire la lumière sur cette affaire – et au drame pour devenir un jeu de détective captivant, qui nous amène à découvrir, avec Simon, l'émouvante histoire de Simone qui nous surprend en résonnant avec l'Histoire de la deuxième moitié du vingtième siècle…

Un narrateur sensible et touchant, saisi pile à la charnière entre enfance et adolescence ; une intrigue passionnante, beaucoup de profondeur et d'humour ; un ton juste pour évoquer à hauteur d'enfant les thématiques du deuil ; du secret et des relations traumatisantes entre la France et l'Algérie… Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce roman joliment illustré un coup de cœur !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Il s'agit d'un court roman d'une centaine de pages, accompagné par les illustrations graphiques et colorées d'Anaïs Brunet. Un bel ouvrage.

L'histoire raconte un deuil : Simon, un garçon de 10 ans perd sa voisine et nounou qui meurt d'un arrêt du coeur. Il passe par différentes phases de tristesse qu'il nous confie à la première personne. Au travers de ses mots nous découvrons qui était cette femme. Puis Simon décèle un secret enfoui qu'il n'a de cesse de vouloir comprendre.

L'écriture est agréable, l'analyse psychologique bien menée, le sujet délicatement traité. Néanmoins ce texte demeure assez froid, il ne m'a pas touché autant qu'il aurait dû et je ne sais pas l'expliquer sinon qu'il aurait été préférable d'avoir un narrateur à la troisième personne du singulier. Je n'ai ressenti aucune émotion particulière à la lecture alors que le sujet est sensible. A aucun moment je ne me suis sentie proche d'un des personnages… J'ai donc un avis assez mitigé.
Quand le coeur de Simone cesse de battre, celui de Simon dix ans, se presse. Cette accélération dans sa vie, il ne l'avait pas envisagée. Elle avait été sa nourrice, sa grande amie, sa confidente. Celle qui avait l'oreille pour l'écouter, le regard pour le rassurer, les bras pour l'enlacer, les mains pour cuisiner de drôles de gâteaux au gingembre, des idées de jeux plein la tête, de la fantaisie dans les yeux. Il l'aimait tant, cette vieille dame.
Une peine immense s'est emparée de lui. Elle plus là, c'est son enfance à lui qui s'en va. Il a beau se faire répéter l'histoire de la mort de Simone par Françoise la concierge, cet arrêt du coeur au petit matin, ce visage sans mouvement sur la table, entre sa tasse à café et sa tartine de confiture… Simon est sonné et ne s'en remet pas.
Il a bien compris qu'elle ne reviendrait pas. Mais que faire après ça? Tout ce silence, ce vide, ce manque, cette absence. Ce rien, si pesant. le coeur de Simon s'assombrit.
Puis il se souvient de sa fameuse théière rouge dans la cuisine. le refuge de petits papiers pliés, de souhaits improbables, de voeux inavouables. La planque des désirs, la cachette aux secrets. Ils avaient l'habitude tous les deux d'y glisser leurs rêves.
Sans le dire à personne, il entrera dans l'appartement de Simone. Les odeurs d'hier seront toujours dans l'air, les meubles n'auront pas bougé de place. le temps semblera s'être arrêté, comme le coeur de son amie bien-aimée. La théière sous le bras, il s'échappera. Et dans sa chambre à lui, la renversera sur le sol et commencera sa lecture.
Coulera alors le flot des souvenirs, et avec lui des mots doux et chauds, ceux d'un amour grand et beau.
S'ensuivra une quête solaire où réel et imaginaire se mêleront. Des vagues de couleurs des effluves de parfums, des sensations des émotions, une mer une guerre, un pays lointain des lettres… Un passé qui revient avec ses bonheurs et ses peines. Une histoire d'amour et de mots qui apaisera le coeur de Simon en y laissant entrer à nouveau la lumière.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Belle histoire pleine de sensibilité et de maturité sur le thème du deuil vécu par un garçon de 10 ans.
Simon a perdu sa vieille nounou et voisine de palier, de façon brutale et inattendue parce que la vieille dame était en pleine forme. Ses parents sont sur le qui-vive et guette les réactions du jeune garçon. Seule Françoise la concierge accepte de lui parler de Simone. Simon va découvrir avec stupéfaction le secret de Simone.
On est très loin des histoires bêtifiantes qui existent toujours pour les enfants.
Un bel objet-livre, parfait écrin aux superbes illustrations et à la finition soignée renfermant un fort joli texte. Simon vit le deuil à sa façon, en cherchant à percer un mystère qui le dépasse. Sa tristesse n'est pas que douleur, il émane de sa quête une douceur et une réflexion pertinente sur les secrets que chaque destin cache précieusement. L'enfant va aussi comprendre que les histoires d'amour finissent rarement bien, que le bonheur ne tient qu'à un fil et que ce fil peut se rompre au moindre soubresaut.
Ni guimauve ni potion trop amère, Agnès Debacker a su trouver un délicat équilibre aigre-doux. Un dosage subtil, sans vision gratuitement idyllique et sans pessimisme déprimant, portant un regard lucide sur la vie et ses aléas, sur ces occasions que l'on saisit et celles qui restent à jamais des actes manqués. le titre résume parfaitement le propos, Simon découvre ce que peut être l'amour et à quel point cet amour peut briser un coeur, au sens propre comme au figuré. Un roman jeunesse aussi intelligent que touchant.

Lien : https://litterature-a-blog.b..
Suite des Dévoreurs de Livres 6ème en lecture mère - fille. Je découvre une histoire emplie de sensibilité et de nostalgie. Un début très triste avec l'explication de la mort inattendue de Simone, la voisine et ancienne nourrice de Simon. Simon ne parvient pas à passer au delà de sa souffrance et il se répète jour après jour les circonstances de cette disparition. Jusqu'au jour où il se rappelle la théière à voeux, qu'il a remplie avec Simone lorsqu'il était plus jeune. Cette théière renouera le lien cassé trop brutalement et ... je vous laisse découvrir.
Merci
L'histoire ? Un jeune garçon a bien du mal à accepter la mort de Simone, sa voisine, sa nounou, son amie, celle qui pimentait sa vie.

Je n'ai pas envie de dévoiler l'intrigue, c'est tellement agréable de découvrir le contenu sans en avoir rien lu auparavant. Juste une petite chose : il y a une théière pleine de secrets. Une théière à voeux.

D'ailleurs lorsque je prête un livre à un de mes élèves, je ne lui en dis rien. Seulement : j'aimerais vraiment savoir ce que tu en penses, que tu aies aimé ou pas. Et ce roman-là, la petite fille de 9 ans qui l'a eu entre les mains, l'a trouvé sublime. Et ce qui lui a plu c'est que c'était écrit sous forme d'enquête.

Un secret à élucider, la guerre d'Algérie en arrière-plan, de la tristesse à évacuer, des souvenirs à foison, une mort à comprendre, un inconnu qui s'invite dans une théière. Ce petit roman est sensible. Simon, on le comprend tellement quand il redoute d'entrer dans cette cuisine où Simone est morte. On inspire avec lui avant d'entrer dans la pièce, on attrape la théière et on ressort à toute vitesse, le souffle suspendu.

Les illustrations viennent agrémenter l'histoire de petites touches fantaisistes ou réalistes, originales et marquantes.

Un vrai beau petit roman pour les enfants à partir de 9 ans. Décidément les éditions MeMo ne me déçoivent jamais.

Lien : https://krolfranca.wordpress..
Simone est morte d'un arrêt du coeur. Elle a été retrouvée affalée sur la table de la cuisine, une tartine de confiture dans la main. Elle était la voisine, baby-sitter et amie de Simon, 10 ans. le jeune garçon est consolable. Il ne cesse d'aller voir Françoise, la concierge, pour qu'elle lui répète comment elle a découvert Simone.
La vieille dame, un peu fantasque, avait un rituel qu'elle partageait avec Simon et quelques autres personnes. Dans une vieille théière rouge, ils glissaient des voeux. La théière en est pleine. Maintenant que Simone est morte, Simon ne veut pas que n'importe qui découvre ses voeux. Il s'introduit donc dans l'appartement de Simone et vole la théière.
La curiosité l'emporte et il lit tous les petits bouts de papier. Il retrouve ses voeux, mais aussi ceux de Juliette, la nièce de Simone, et surtout ceux de Simone. Toute une vie de voeux. Des voeux qui ne tournent autour que d'une personne : Farid. Que Farid oublie Simone. Que Farid n'oublie jamais Simone. Que Farid soit heureux. Que l'amour entre Farid et Simone dure toujours…
Mais qui est ce Farid ? Simon décide de mener l'enquête.

Un joli roman sur le deuil et la résilience. La mort est traitée avec douceur et subtilité. Il en va de même pour le sujet si complexe de la guerre d'Algérie, surtout pour un public aussi jeune. Les illustrations apportent une délicatesse supplémentaire au livre.
Toutefois, comme trop souvent avec les livres jeunesse, le narrateur de 10 ans ne s'exprime absolument pas comme un enfant de 10 ans. Son copain non plus d'ailleurs. Qui dit « riche idée » à 10 ans ? Je comprends qu'il faille éviter le langage familier et augmenter le vocabulaire, puisque c'est de la littérature. Mais ce détail m'agace toujours pendant la lecture.