Critique de Jelussa

Il s'agit d'un court roman d'une centaine de pages, accompagné par les illustrations graphiques et colorées d'Anaïs Brunet. Un bel ouvrage.

L'histoire raconte un deuil : Simon, un garçon de 10 ans perd sa voisine et nounou qui meurt d'un arrêt du coeur. Il passe par différentes phases de tristesse qu'il nous confie à la première personne. Au travers de ses mots nous découvrons qui était cette femme. Puis Simon décèle un secret enfoui qu'il n'a de cesse de vouloir comprendre.

L'écriture est agréable, l'analyse psychologique bien menée, le sujet délicatement traité. Néanmoins ce texte demeure assez froid, il ne m'a pas touché autant qu'il aurait dû et je ne sais pas l'expliquer sinon qu'il aurait été préférable d'avoir un narrateur à la troisième personne du singulier. Je n'ai ressenti aucune émotion particulière à la lecture alors que le sujet est sensible. A aucun moment je ne me suis sentie proche d'un des personnages… J'ai donc un avis assez mitigé.