Critique de lemillefeuilles

Jusque-là plutôt autrice de littérature jeunesse, Marion Brunet s'est, cette fois, lancée dans un roman pour adultes, qualifié de « policier ». Ayant plutôt apprécié les différents ouvrages que j'ai pu lire d'elle, je me suis acheté celui-ci et je n'ai pas résisté à le lire en ce début de printemps ; même si j'avais prévu, au départ, de me le garder pour cet été, pour une lecture de circonstance.

Dans cette histoire, nous allons rencontrer deux soeurs issues d'un milieu plutôt pauvre : Jo, quinze ans, et Céline, seize ans. Lorsque cette dernière tombe enceinte, leur père devient fou de rage et de colère. Autour d'elleux, dans la petite ville, tout le monde va chercher à savoir qui est le père de l'enfant, mais la jeune future maman ne veut rien dire…

Deux soeurs que tout oppose mais qui restent unies malgré tout, contraintes de le faire étant donné la violence familiale dans laquelle elles vivent et leur statut social qui ne fait pas d'elles des privilégiées.

Si vous lisez ce roman, ne vous attendez surtout pas à un policier ou à un thriller, contrairement à ce qu'on pourrait croire. Point de nombreux meurtres sanglants ici, mais plutôt une critique de la société, on ne peut plus salvatrice, d'ailleurs. Si ce livre ne peut pas être qualifié de thriller, selon moi, nous pouvons aisément lui accorder le terme de « roman noir ».

Malheureusement, les personnages étant parfois clichés et leurs comportements très prévisibles, je n'ai pas réussi à apprécier comme je le voulais cette histoire, bien que la réflexion apportée sur notre société actuelle fût réussie.