AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Twogirlsandbooks


L'ogre à poil(s) est le premier livre de Marion Brunet que je lisais. J'ai entendu beaucoup de bien de cette auteure alors, j'avais hâte de voir ce que ça pouvait donner avec cette histoire. Dans ce livre, nous retrouvons Yoan et Abdou, deux enfants appelés à la rescousse pour aider leur amie Linda et les autres habitants de la forêt qui courent un grand danger.

L'ogre à poil(s) est un troisième tome qui reprend la suite des aventures de Yoan et Abdou. Je n'ai pas lu les premiers livres mais, cela n'a pas dérangé ma lecture puisque Marion Brunet nous remémore ce qui est arrivé à nos héros dans leurs précédentes aventures. Tout le monde peut donc se plonger sans crainte dans ce livre.

Ce petit livre se lit très vite, je l'ai lu en un peu plus d'une heure. Puisque le livre se lit vite, ça veut dire que nous, lecteur rentrons vite dans l'histoire, étant donné le tout petit nombre de pages. La mise en place de l'histoire et des personnages est donc très courte et les actions s'enchainent à un rythme soutenu, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer ce qui est un plus dans un livre. Toutefois, c'est le genre d'histoire qui ne plaira peut-être pas à tout le monde puisque les lecteurs visés ont plus entre 8 et 11 ans. Mais cela n'empêche pas les adultes de pouvoir apprécier cette histoire fraiche et drôle. La plume de Marion Brunet y est sans doute pour quelque chose. Son écriture est simple, percutante et drôle avec ses jeux de mots. Elle a donc un style plaisant à lire.

L'objet-livre est aussi très plaisant à regarder. J'ai bien aimé les dessins qui illustrent le livre. Ils sont parfaits pour aider les petits (mais aussi les grands) à visualiser ce que font les personnages et leur progression dans l'histoire. En plus, ça donne vie au livre et à nos héros alors c'est parfait. J'ai également bien aimé les bonus qui nous en apprennent un peu plus sur l'histoire.

Même si ce livre est pour les jeunes, Marion Brunet délivre un message fort. Elle nous montre l'importance de la protection de l'environnement et l'impact que peut avoir la pollution sur la vie de la faune sauvage et les hommes. Même si les enfants peuvent passer à côté de ce message, il est très important de leur parler de la protection de l'environnement dès le plus jeune âge.

Marion Brunet a réussi à créer un bel univers plein de magie qui en fera rêver plus d'un. Les plus jeunes pourront facilement s'identifier aux personnages et ainsi vivre pleinement leurs aventures. Quant à moi, j'ai passé un bon moment avec ce petit livre même si j'ai passé l'âge visé. J'ai hâte de voir ce que peut donner la plume de Marion Brunet dans un style un peu plus adulte.
Lien : http://twogirlsandbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}