AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782848658711
163 pages
Sarbacane (07/09/2016)
3.98/5   23 notes
Résumé :
L'inquiétude est à son comble lorsque Yoan et Abdou apprennent que Linda est en danger. Pour éradiquer l'usine de traitement de déchets radioactifs, ils partent avec l'ogre et mémé Janine.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,98

sur 23 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Sharon
  25 décembre 2016
J'ai été ravi de retrouver Romain, l'ogre qui ne porte plus de pull depuis un malencontreux accident et tous ses amis. Tous ? Oui, vraiment, et le temps a passé depuis le dernier tome. Yoan et Abdou s'apprêtaient à partir en vacances avec les autres enfants du foyer, des vacances pas vraiment exaltantes, mais des vacances tout de même. Ils sont sauvés par ... par... par Mémé Janine elle-même qui, après avoir signé tous les papiers nécessaires (vive l'administration française) a le droit d'emmener son petit-fils (hum, hum) et le meilleur ami de celui-ci en vacances. Yoan et Abdou, le narrateur, se font-ils prier ? Bien sûr que non ! En voiture les enfants (conduite par Romain, l'ogre, bien sûr) et direction la forêt où rien ne va.
Certes, Linda, alias La Boule, métamorphosée depuis le premier tome, a appris des sortilèges, elle a bien développé son apprentissage de sorcière. Mais elle ne peut rien face à ce qui est ne train de bousiller la forêt : la pollution. S'enrichir sans penser aux conséquences pour la nature : classique, me direz-vous. Classique, mais toujours d'actualité, malheureusement.
Que nous démontre ce livre ? Que l'union fait la force - même des créatures très différentes peuvent parvenir à s'entendre pour... recruter quelqu'un qui saura mettre un terme à leurs ennuis. Il nous démontre aussi que l'on peut arrêter la cause de la pollution, la faire cesser, mais que les conséquences resteront longtemps, sur la nature ET sur les hommes. Constat pessimiste ? Oui, mais réaliste. Pour améliorer les choses, tous doivent s'y mettre, y compris ceux qui n'ont pas envie de sortir de leur tanière.
Dernier point, et non des moindres : l'humour. Ne ratez pas les titres de chapitres - y compris celui qui a été censuré par l'éditeur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Khalya
  14 septembre 2016
N'ayant pas lu les premiers tomes des aventures de l'ogre, j'ai parfois eu des instants d'incompréhension, qui ont, heureusement été rapide, l'auteur rappelant les faits précédents, l'air de rien. Bon je ne sais toujours pas comment le pull vert moutarde est devenu un pull rose griotte, mais je n'ai pas dit mon dernier mot et dès que j'aurais lu les quelques (dizaines de) livres en attente qui défient les lois de la gravité sur ma table de chevet, je remédierais à ça ! Il m'a fallut aussi quelques pages pour comprendre que Linda et La boule n'étaient qu'une seule et même personne, mais ça, je ne sais pas si c'est parce que je n'ai pas lu les tomes précédents ou si je suis intérieurement profondément blonde.
J'ai aussi remarqué quelques petites coquilles oubliées, qui ne gênent pas la lecture, mais qui disparaitront, je l'espère lors d'une prochaine réimpression (comme : « En on n'était plus en été », page 8 ; ou « et où j'ai raconté cette d'histoire du type », page 10…)
Yoan et Abdou, nos deux petits héros, vivent dans un foyer et doivent partir en vacances en Ardèche avec ledit foyer, ce qui les enchante totalement (vous sentez l'ironie ?).
Bon moi, perso, j'aime l'Ardèche : c'est la campagne, il y a des rivières (sans crocodiles, c'est important), des prairies, des bois, des chèvres (ben quoi, j'aime les chèvres), des marchés dans des petits villages et des jolies ballades à faire… Mais bon, j'admets que pour deux garçons remuants qui ont eu affaire à des ogres, des sorcières, des loups et j'en passe, ça peut être un peu trop calme et ordinaire comme lieu de vacances…
Heureusement, le salut arrive sous la forme d'une crevette (non je n'ai pas fumé, l'auteur en revanche, c'est pas dit…).
Et cette crevette vient leur annoncer qu'un danger plane sur la forêt et ses habitants.
Heureusement, le même message a été délivré à l'ogre et à Janine (là par contre, je n'ai pas compris comment ils avaient rencontré ce personnage, mais ça ne gène pas la lecture) qui s'empressent de venir les chercher sous un faux prétexte (et là on voit que le foyer est super professionnel : vous êtes la grand-mère de Yoan ? Vous avez absolument aucune preuve de cela, vous n'êtes pas dans nos fichiers, mais pas de soucis, emmenez le, et son pote aussi puisque vous y tenez !... Oui je sais, sans ça, il n'y aurait pas d'histoire, mais j'aime chipoter).
.
Lire la suite de ma chronique sur mon blog
Lien : http://radioselene.hautetfor..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
orbe
  19 septembre 2016
Yoan et Abdou ne souhaitent pas partir en séjour avec leur foyer. Heureusement, Janine et Romain, leur ogre préféré sont venus les chercher.
Malheureusement, les deux amis sont là car tous les animaux de la forêt sont malades. Il faut absolument faire cesser la pollution à l'origine de leur maux.
Seule solution possible : convaincre le dernier dragon du monde de les aider !
Une aventure en deux parties, celle des retrouvailles et de la découverte des effets du fléau sur la santé et la seconde consacrée au personnage haut en couleur de Gaspard.
L'auteur s'amuse avec ses personnages qu'elle détourne tout en sensibilisant le jeune lecteur à la relation entre la santé et l'environnement.
Mon préféré est le petit loup qui est particulièrement bien croqué et qui fait penser au lecteur lui-même ainsi invité à participer à l'aventure !
Une troisième histoire de l'ogre et de ses copains à suivre...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          100
Twogirlsandbooks
  09 septembre 2016
L'ogre à poil(s) est le premier livre de Marion Brunet que je lisais. J'ai entendu beaucoup de bien de cette auteure alors, j'avais hâte de voir ce que ça pouvait donner avec cette histoire. Dans ce livre, nous retrouvons Yoan et Abdou, deux enfants appelés à la rescousse pour aider leur amie Linda et les autres habitants de la forêt qui courent un grand danger.
L'ogre à poil(s) est un troisième tome qui reprend la suite des aventures de Yoan et Abdou. Je n'ai pas lu les premiers livres mais, cela n'a pas dérangé ma lecture puisque Marion Brunet nous remémore ce qui est arrivé à nos héros dans leurs précédentes aventures. Tout le monde peut donc se plonger sans crainte dans ce livre.
Ce petit livre se lit très vite, je l'ai lu en un peu plus d'une heure. Puisque le livre se lit vite, ça veut dire que nous, lecteur rentrons vite dans l'histoire, étant donné le tout petit nombre de pages. La mise en place de l'histoire et des personnages est donc très courte et les actions s'enchainent à un rythme soutenu, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer ce qui est un plus dans un livre. Toutefois, c'est le genre d'histoire qui ne plaira peut-être pas à tout le monde puisque les lecteurs visés ont plus entre 8 et 11 ans. Mais cela n'empêche pas les adultes de pouvoir apprécier cette histoire fraiche et drôle. La plume de Marion Brunet y est sans doute pour quelque chose. Son écriture est simple, percutante et drôle avec ses jeux de mots. Elle a donc un style plaisant à lire.
L'objet-livre est aussi très plaisant à regarder. J'ai bien aimé les dessins qui illustrent le livre. Ils sont parfaits pour aider les petits (mais aussi les grands) à visualiser ce que font les personnages et leur progression dans l'histoire. En plus, ça donne vie au livre et à nos héros alors c'est parfait. J'ai également bien aimé les bonus qui nous en apprennent un peu plus sur l'histoire.
Même si ce livre est pour les jeunes, Marion Brunet délivre un message fort. Elle nous montre l'importance de la protection de l'environnement et l'impact que peut avoir la pollution sur la vie de la faune sauvage et les hommes. Même si les enfants peuvent passer à côté de ce message, il est très important de leur parler de la protection de l'environnement dès le plus jeune âge.
Marion Brunet a réussi à créer un bel univers plein de magie qui en fera rêver plus d'un. Les plus jeunes pourront facilement s'identifier aux personnages et ainsi vivre pleinement leurs aventures. Quant à moi, j'ai passé un bon moment avec ce petit livre même si j'ai passé l'âge visé. J'ai hâte de voir ce que peut donner la plume de Marion Brunet dans un style un peu plus adulte.
Lien : http://twogirlsandbooks.blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
leslecturesdeVal
  25 septembre 2016
Mon avis: Je remercie tout d'abord les éditions Sarbacane pour l'envoi de ce roman jeunesse dans le cadre de notre partenariat. J'avais adoré les deux premiers tomes et c'est donc avec un énorme plaisir que j'ai englouti ce nouvel opus des aventures de notre Ogre préféré et de toute la jolie bande de joyeux lurons qui l'accompagnent dans ses folles aventures.

Du coté de l'histoire : Nous retrouvons Abdou, le narrateur de l'histoire et Yoan, son meilleur ami, toujours enfermés dans leur foyer pour enfants mais voilà que les vacances approchent et que les deux copains de fortunes se préparent pour partir en voyage pour l'Ardèche, une sortie avec les enfants du foyer qui ne les enthousiasme pas réellement mais voilà qu'ils sont soudainement appelés à l'aide par une drôle de crevette parlante, apparue comme par magie par le tuyau du lavabo et qui les avertit qu'un gros danger va envahir la forêt et tous ses habitants... Les deux copains vont alors partir pour un sauvetage spectaculaire avec l'aide bien-sur de tous leurs amis rencontrés dans les tomes précédents. Mais leur mission ne sera pas de tout repos et les dangers règnent dans cette foret et notre ami l'ogre au pull rose griotte va l'apprendre à ses dépends...
Du coté de l'écriture: J'ai une fois de plus été ravie de retrouver la plume de Marion Brunet et les belles illustrations de Joëlle Dreidemy qui accompagnent avec délice le récit aventureux de toute cette jolie bande de copains. La plume de l'auteure est toujours aussi fluide et délicieuse, dès les premières pages nous sommes happés par l'histoire, les dialogues sont complètement adaptés aux enfants âgés de 8 ans ( et plus...) . Pas de récit moralisateur mais de très beaux messages sont dispersés tout au long de l'histoire. Les personnages sont toujours aussi attachants et convaincants et c'est avec un réel bonheur que j'ai retrouvé toute la clique des tomes précédents. Les pages défilent à une vitesse éclaire et les bonus dispersés dans les chapitres sont une fois de plus super agréables.
En conclusion: Toujours aussi drôle et agréable, cette histoire nous fait passer une fois de plus un excellent moment de détente. Je suis certaine que tous les jeunes lecteurs et les plus vieux ne les oublions pas seront captivés par les nouvelles aventures de cette petite bande aussi détonante qu'attachante. Je le conseille vraiment aux jeunes lecteurs à partir de 8 ans mais aussi aux beaucoup plus vieux comme moi qui apprécient les histoires simples, rythmées et drolissimes.

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet   07 décembre 2016
Une série joyeuse, bien ficelée et de qualité.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
SharonSharon   25 décembre 2016
ça finit toujours par une fête, poil à la bistouquette (a échappé à la censure de l'éditeur)
Commenter  J’apprécie          40
TwogirlsandbooksTwogirlsandbooks   09 septembre 2016
Il est bon parfois, de garder des traces de grands événements, pour ne pas oublier... Ne jamais oublier.
Commenter  J’apprécie          30
JangelisJangelis   25 mars 2018
D'ailleurs, je dois dire qu'on a été assez efficaces : on a marché sans s'arrêter, avec l'aide d'un TGV, c'est-à-dire un filtre de Top Géante Vadrouille
Commenter  J’apprécie          10
JangelisJangelis   25 mars 2018
- On casse tout, a vrombi Darbi-Botre.
- On réfléchit d'abord, a répondu la GSS. On a perdu une partie de nos pouvoirs, mais pas notre intelligence.
Elle a observé les ogres. Face à leurs faces molles et leur air bêta, elle a soupiré.
- Enfin, pour ceux qui en avaient au départ.
Commenter  J’apprécie          00
SharonSharon   25 décembre 2016
La grande vadrouille poil aux nouilles (censure de l'éditeur).
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Marion Brunet (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marion Brunet
Au son des revolvers, la poussière se lève, les chevaux se dressent et les verres de whisky disparaissent aussi vite qu'ils se remplissent. Un vent de western souffle sous la plume grisante de Marion Brunet avec "Sans foi ni loi"...
Roman d'apprentissage par excellence, celui-ci démarre sur les chapeaux de roue avec le kidnapping de Garett un ado introverti, enlevé par Ab Stenson, célèbre hors-la-loi. Il pourrait s'agir d'un western tout à fait ordinaire si ce n'est qu'Ab Stenson est le diminutif de...Abigail ! Bigre, une femme en pantalon qui sait manier le fusil et l'art du braquage, ça ne court pas les rues !
Garett retrouvera-t-il le chemin de la ferme familiale ? Encore faut-il en avoir envie... Allez, on sort les santiags pour une chevauchée à l'accent féministe !
=> Article à découvrir sur le blog book'n'ook. => Lien blog : https://bookncook.over-blog.com/2021/07/book-n-furious-sans-foi-ni-loi-marion-brunet.html
+ Lire la suite
autres livres classés : ogreVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Frangine de Marion Brunet

Pourquoi Laura se fait-elle harceler au lycée?

Car sa mère est handicapée physiquement
Car son père sourd-muet
Car elle a deux mères
Car elle a deux pères

10 questions
39 lecteurs ont répondu
Thème : Frangine de Marion BrunetCréer un quiz sur ce livre

.. ..