Critique de carnetdelecture

Christine Brunet est de ces auteures que je prends toujours plaisir à retrouver. Dans Poker menteur, nous retrouvons toute la joyeuse bande de la SPIE, dirigée par Axelle de Montfermy, déjà croisée dans les précédents romans de l'auteure.

Il est certain qu'en voyant le pavé de 500 pages, on se dit « Fichtre, c'est du costaud ! » mais connaissant l'auteure, on sait aussi que l'on passera un bon moment de lecture. Et de fait, entre les meurtres, les flics ripoux et les histoires de drogue, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer ! Comme à chaque fois, le plaisir est au rendez-vous et Christine Brunet réussit un véritable coup de maître avec ce page turner réussi.

Elle nous livre ici un récit compliqué dont les ramifications nous plongent dans l'Histoire, en référence à la Bande à Bonnot, ce groupe d'anarchistes auteurs de multiples braquages et meurtres dans les années 1911 et 1912. Une enquête policière à haut risque qui nous fait voyager entre Paris et Marseille et qui n'épargne pas la relation entre Axelle et Sean, malmenée par cette mission d'infiltration.

Et si je me suis sentie un peu perdue par moment, c'est que le nombre de personnages est assez important, certains étant déjà apparus dans les romans précédents de l'auteure et dont je ne me souvenais pas forcément dans le détail.

En tant que tel, Poker menteur se suffit à lui-même et peut se lire indépendamment des autres romans de l'auteure mais les renvois au passé des protagonistes sont tellement présents que je pense qu'il serait préférable de lire cette série dans l'ordre pour en comprendre toutes les implications.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..