Critique de michelangelo

La plus jeune des filles de Babar, Isabelle, va partir pour Paris. Babar adore cette ville et s'y est rendu très souvent. Il propose quelques destinations incontournables dans la capitale. Au fil des pages, on voyage dans la ville pour retrouver quelques lieux cultes : les cafés de Flore et des deux magots, les brasseries, les immeubles et ascenseurs trop petits, surtout pour un éléphant, les bouquinistes, le métro, les musées, les jardins comme le Luxembourg, les théâtres...
Ce nouveau titre d'un vieux héros créé en 1931 par Jean de Brunhoff reprend du service sous la plume de Laurent, son fils, qui avait pris le relais en 1937...
On est assez loin des premiers albums qui ont fait la fortune de la famille Brunhoff et la gloire de ce célèbre éléphant. L'histoire dramatique de ce petit éléphant orphelin de mère se transforme ici en guide touristique.
Les images sont belles et l'humour discret n'est pas absent de l'album. Néanmoins, j'ai regretté l'absence de trame narrative au profit de la lecture d'un guide touristique à l'usage des plus petits. Encore que... l'intérêt de connaitre les cafés comme Les deux magots et le Café de Flore, ou l'intérêt de l'Opéra et des brasseries n'est pas indispensable pour un jeune enfant !
Heureusement, l'auteur n'oublie pas le regard enfantin : étranges sculptures au Louvre, jardins publics merveilleux et plein d'étrangetés, ascenceurs trop petits (surtout pour des éléphants !).
La conclusion est débonnaire et simple : profite des voyages, mais reviens vite à la maison à Célesteville !
Il reste un très élégant album très grand format très agréable à feuilleter avec un enfant. Pour un parent, l'explication de texte risque d'être complexe, voire fastidieuse. Je soupçonne la famille Brunhoff, installée aux Etats-Unis de longue date, d'avoir écrit un scénario à destination des seuls américains, friands de culture française et de Paris, ville éternelle. Mais je peux me tromper.
Toutefois, par la qualité de la prestation et la beauté de l'ouvrage, ce livre très élégant fera une excellente idée de cadeau de noël que les grands-parents paniqués en recherche d'originalité et dépassés par la sophistication grandissante de l'industrie du jeu, auront à coeur d'offrir à leurs petits enfants en leur rappelant que Babar était déjà, il y a très longtemps, le compagnon de leurs jeunes années !

Michelangelo 2017