AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Luniver


Paul est médecin dans un hôpital psychiatrique, et mène une vie morne et déprimante : sa carrière est au point mort, son couple bat de l'aile, et il est enterré au fin fond d'une campagne déprimante. Un soir, il fait une rencontre inattendue : une jeune femme nue, perdue dans la forêt, visiblement très douée en combat à mains nues, et parlant une langue totalement inconnue. de nombreux aspects de la vie quotidienne (manger de la viande, le sens de la pudeur) la plonge dans la stupéfaction, ainsi que certaines inventions modernes, comme la voiture ou les scanners médicaux. Son intellect, ainsi que ses capacités physiques, sont par contre largement supérieurs à ceux du commun des mortels.

Paul s'intéresse d'autant plus à son cas que l'histoire de cette jeune fille fait écho à ses terreurs d'enfant : se réveiller, découvrir que plus personne ne se souvient de lui (y compris ses parents), et que le monde tel qu'il le connaît n'existe plus.

Mais évidemment, sa formation de médecin l'incite à la prudence : ça ne serait pas la première fois qu'un de ses patients ait des visions et un monde intérieur très riche, très complet, à propos duquel il pourrait s'étendre pendant des heures. Les premiers examens ne révèlent pourtant rien d'anormal. Alors, accepter les explications de la jeune femme et les conclusions logiques qui s'imposent ? Ou s'acharner à lui faire passer tous les examens possibles jusqu'à tomber sur la faille qui permettra de la « démasquer » et de la soigner ?

Le roman est classé science-fiction, et il y a un petit côté « méta », puisque le plus grand intérêt du livre est de deviner justement s'il a été correctement classé par l'éditeur. On pourrait presque le classer en « polar » puisque l'auteur multiplie les fausses pistes, les contradictions dans les témoignages, et les soupçons sur l'honnêteté de tel ou tel personnage.

Ce livre est une curieuse expérience, bien éloigné de ce qu'on pourrait s'attendre en achetant de la science-fiction : l'histoire est une introspection très fouillée du personnage principal, sur la conscience de ses faiblesses et sa peur de ne pas pouvoir faire face à ses propres démons, condition nécessaire avant de pouvoir aider les autres.

L'auteur a en tout cas le don de toujours me surprendre, quel que soit son angle d'attaque.
Commenter  J’apprécie          171



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}