Critique de finitysend

Un long roman de Brunner théoriquement après tous à Zanzibar . Dans un univers pollué jusqu'à l'os .
Une lecture qui s'est avérée facile ( malgré la construction et le nombre de personnages ) .
Il y a une intrigue en fait . On sait à tout moment ou on en est .
L'intrigue sert de base à la continuité du texte , car il y a quatre fils narratif dirais-je .
Mais l'intérêt du roman n'est pas exclusivement dans cette intrigue .
Elle n'est en grande partie qu'un prétexte pour décrire un monde pollué à l'extrême ...
Pas de ton moralisateur .. une foule d'anecdotes au détour de situations diverses et variées .
Un humour noir mais pas trop grinçant , même si il est aussi caustique que la pluie acide qui existe dans cet univers .
Une vraie réussite que ce roman qui n'arrive pas à vraiment vieillir .
On peut encore avoir l'impression de lire de l'anticipation ou aussi bien celle de se trouver dans une sorte de présent alternatif ( c'est très bizarre comme impression ) .
Je trouve que le troupeau aveugle va droit au but .
J'ai beaucoup aimé le précèdent , mais le troupeau aveugle réussît mieux encore à épuiser son sujet ( avec plus de clarté ? ) .
C'est un roman très prenant dont la lecture n'a rien de rébarbatif ... au contraire ... grâce à l'humour , à l'absurde , au grand frisson .. grâce au suspens et à un sens aigu de la description .

Il est utile ( je crois ! ) de préciser que ce n'est pas une suite de tous à zanzibar et que l'on peut l'aborder indépendamment .

Je conclue en citant Norman Spinrad ( elle vaut aussi bien pour le troupeau aveugle ) :

" C'est une construction littéraire comprenant un roman , plusieurs nouvelles , une série d'essais et tout un tas de trucs , le tout constituant une sorte de film .
Si Tous à Zanzibar prouve une chose , c'est que le tout peut être plus grand que la somme des parties ."