Critique de Leslecturesajigoku78

C'est la première oeuvre de John Brunner que je rencontre. Et cela tombe sur l'une de ses rares écrits de fantasy! Maintenant que j'ai goûté à son art dans ce genre, ça me donne bien envie de le découvrir en SF.
___________
"Le voyageur en noir" est une collection de 5 nouvelles qui nous raconte les péripéties d'un être assez particulier, dont le but ultime est de terrasser le chaos et de le remplacer par l'ordre.

J'avoue, j'avais un peu peur d'être larguée, notamment après cette préface de Parick Moran qui nous débite des références à foison (que je n'ai captées qu'à moitié).
Finalement? C'est passé crème. On est quand même quelque peu paumé au départ avec cette mythologie nouvelle et sa panoplie de dieux et entités. Mais très vite, l'auteur nous met tout en place efficacement et j'ai pu apprécié cette construction simple mais approfondie de l'univers de John Brunner.

C'est planifié comme une sorte de défilé de fables avec une morale pour chaque histoire. A nous, lecteurs/lectrices, d'en tirer une leçon. Au début, j'ai trouvé cette vision du Chaos vs Ordre assez manichéenne, et puis détails après détails, ça commence à se nuancer. Bien sûr, on garde ce système avec une trame et des histoires d'apparence ordinaire mais ça nous pousse davantage à la réflexion. Ca se lit bien, les chapitres sont courts.

Quant au personnage singulier du Voyageur, j'ai aimé le suivre dans sa quête qui prend inexorablement fin. C'est un être mystérieux et pourtant, humain dans ses réactions et ses interactions avec les gens qu'il rencontre.

Je pense que ce qui m'a surtout marquée, c'est cette impression forte de nostalgie et de mélancolie qui se crashe sur nous à la fin de la lecture. A travers les 5 récits, on arrive à ressentir tout le temps qui s'est écoulé entre la 1ère nouvelle et la dernière. Ca m'a laissé une sensation à la fois de vide intérieur et pourtant, une étrange satisfaction.
______________________
En conclusion, une lecture courte mais riche dans son contenu : je me répète, mais chapeau à l'auteur pour avoir réussi en l'espace de quelques nouvelles à me faire voyager à travers des siècles et des siècles d'histoire, à me transporter dans un univers intrigant et surtout, pour m'avoir offert une aventure poétique et philosophique que je n'oublierai pas d'aussitôt.