Monument sauvegardé et resté dans son jus. C'est rare. Essayez donc aujourd'hui de trouver un élément du patrimoine qui ne soit accompagné de panneaux explicatifs, de montage audio visuel en cinq langues et de table d'orientation. Evidemment, le lecteur enfantin du 21ème siècle qui ne connaît de l'école que la réforme des rythmes scolaires et la querelle autour de la notion de genre, sera perplexe devant ce voyage autour d'un pays qui n'existe plus, par des enfants qui sont des parangons de vertu et de soumission, fin prêts à se faire tuer à la guerre pour défendre les intérêts des autres. Ce livre très marqué idéologiquement et historiquement possède aujourd'hui la saveur intemporelle des eaux-fortes et gravures de Gustave Doré, parfumé de la naïveté roublarde de certains ouvrages édifiants.
Ce n'est pas pour sa qualité littéraire qu'on se plonge dans ce manuel de lecture (quoique..) mais pour son intérêt historique et sociologique. Enorme succès, édité à des millions d'exemplaires, écrit sous le pseudonyme de G. Bruno par Augustine Fouillée dans les années 1870. ll a servi de manuel de lecture courante à des générations d'écoliers de la IIIème République surtout de 1880 à 1918.
Il relate en effet le périple de Julien et André deux enfants alsaciens qui choississent la France au lendemain de l'annexion de Phalsbourg, leur ville.Le sous titre du manuel est "Devoir et Patrie", c'est dire si son contenu patriotique est clairement affiché, il vise à préparer les jeunes générations d'alors au sacrifice permettant la reconquête des provinces perdues. Ce manuel revêt évidemment un côté désuet notamment par ses leçons de morale assénées à chaque page, son patriotisme, sa morale laïque. N'oublions pas cependant que nos manuels contemporains, notre perception des choses et des événements prêtera aussi à sourire dans cent ans. Ce manuel constitue pour les enfants de l'époque un Tout. Manuel de lecture, il est aussi manuel d'histoire (avec ses petits arrangements : on oublie des épisodes les plus sombres ou on minimise l'apport de la monarchie, on n'évoque pas non plus la Terreur, la vision de la colonisation est très début IIIème République et choque aujourd'hui), de géographie, de techniques, de morale. Les enfants parcourent la France et c'est l'occasion pour eux de découvrir combien leur pays est beau, riche et varié. Il permettait aux enfants de l'époque qui n'avaient ni radio, ni télévision et si peu de livres, qui bien souvent n'avaient jamais quitté leur village de voyager, de s'ouvrir l'esprit. Aujourd'hui, il peut prêter à sourire. Il a pourtant permis à des générations d'écoliers bretons, basques, auvergnats, provençaux...d'avoir des références communes, une culture, des valeurs de base, identiques ce qui est la définition même d'une Nation. Il prône la fraternité et la solidarité entre les hommes (entre Français tout au moins) et cela au moins, peut nous inspirer.
Très lointaine lecture d'enfance, qui aujourd'hui doit paraître bien désuète et invraisemblable.
Nous sommes bien loin de l'éducation du 19ème siècle qui conduisait les enfants à une soumission exemplaire et la France a tellement changé et évolué dans la modernité.
Un jeune lecteur actuellement risque d'être vraiment surpris et peut-être désorienté car il n' a vraiment plus aucun repère pour accrocher à ce roman.
Ce livre est le livre culte de la République. Il a été lu dans les écoles pendant presque 100 ans, de 1877 à 1960, cette version est celle parue après la loi sur la laicité, expurgée de toutes références religieuses, remplacées par la morale républicaine : persévérance, empressement à rendre service pour service, obligeance, reconnaissance, modestie, honnêteté: économie, lutte contre l'alccolisme, probité, savoir tenir sa parole..."la parole d'un honnête homme vaut un écrit", et bien sûr le patriotisme. On y glorifie les héros. on y trouve la biographie de quelques personnages qui se sont illustrés par les sciences, les arts, la littérature, et l'histoire de France, l'auteur décrit les métiers d'autrefois, comme le vannier, le mégissier, le tonnelier. Dans chaque région traversée par André et Julien, sont décrites les ressources, usines, les personnages célèbres qui y ont vécus. C'est non seulement un livre de lecture mais les élèves pouvaient acquérir des notions d'histoire, de géographie, de sciences. Les enfants d'aujourd'hui seraient surpris par la morale omniprésente, par la richesse du vocabulaire tel que "tristesse indicible", "inflexible", "empourprer", "incorruptible"," ville industrieuse", "enclume," "inébranlable" "accolade" "fertile".. on ne craignait pas de proposer à ces jeunes élèves des mots difficiles, qui les préparaient à affronter les épreuves du Certificat d'Etudes.
Cet ouvrage est à lire comme un livre d'histoire de France d'une époque révolue.
Un manuel de lecture scolaire sous la IIIème République tel qu'on en souhaiterait pour nos enfants ! C'est même bien mieux, c'est un roman qui nous fait traverser la France, découvrir les héros de son histoire, ses territoires et ses métiers à travers le périple de deux orphelins aux sentiments profonds. Chaque chapitre débute par une petite morale, un vrai cours de savoir-être. A lire sans hésiter à nos petits patriotes en herbe, avec le recul et l'adaptation nécessaire à notre temps car la France a bien changé depuis...
Sacs à dos et cartables, parfums de l'une, émerveillement de l'autre.

Détours et chemins emmènent nos pas et rêveries à califourchon sur la découverte et la surprise.

Bonjour monsieur, au revoir madame; il est beau ce chien.
Il est de cette belle région ...

Par de simples pas, une enfance découvre son pays.
Pays ouvrant ses bras aux lignes et regards pleins de cette simplicité que les enfants, seuls, savent conserver et offrir.