Critique de jamiK

jamiK
04 février 2018
Le graphisme de Brüno fait partie des styles qui me touchent, qui me font vibrer. J'adore ces images en contrastes forts, au couleurs lourdes, tranchées, chargées d'intensité, ce trait simple et efficace, le tout donnant une puissance, une dimension lyrique, une grandeur à ses décors, les caractères des personnages sont définis par deux coups de crayon, c'est redoutable d'efficacité. C'est une adaptation du roman de Jules Verne “20000 lieues sous les mers”, mais Brüno a su se l'accaparer sans hérésie, en prenant quelques libertés. le personnage de Nemo est le plus fascinant, visage émacié, regard profond, barbe rigide et austère, Ned Land, épaules arrondies, silhouette ronde, passe ici pour la grosse brute, le professeur Aronnax est lui fasciné par le Capitaine Nemo. C'est plein d'idées originales et parfaitement imaginées : L'équipage du sous-marin ne communique que par sigles, rendant leur personnalité plus effacées, plus robotisées, les plans du Nautilus apportent aussi une ambiance technologique qui vient contraster avec les fonds marins magnifiques. Les scènes de batailles navales sont tout bonnement impressionnantes. Et les libertés dans l'intrigue sont aussi très audacieuses et apportent une force romantique et dramatique savoureuse à cette histoire. Jules Verne aurait presque dû choisir cette fin que je trouve encore meilleure, mais sans doute pas dans l'ère du temps de l'époque de Jules Verne.