AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782723492423
160 pages
Éditeur : Glénat (30/11/-1)
4.33/5   9 notes
Résumé :
"Je ne suis pas ce que vous appelez un homme civilisé. J'ai rompu avec la société tout entière pour des raisons que moi seul ai le droit d'apprécier !
Je n'obéis donc point à ses règles et je vous engage à ne jamais les invoquer devant moi ! "
Capitaine Nemo
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
gill
  18 septembre 2014
C'est à huit heures ce matin, que la frégate Abraham Lincoln a appareillé pour traquer le narval géant, ce monstre qui semble hanter, depuis quelque temps, le Pacifique sud.
Le commandant Farragut s'est donné six mois pour ramener la dépouille de l'animal aux États-Unis.
Le professeur Aronnax, spécialiste en cryptozoologie, suivi de Conseiller, son homme à tout faire, prend part à l'expédition.
Se trouve aussi à bord, Ned Land, maître harponneur....
Cette adaptation déroutante du chef d'oeuvre de Jules Verne en bande-dessinée est beaucoup plus fidèle dans l'esprit que dans la lettre.
Elle se distingue, par son originalité, dans la longue liste déjà réalisée, parfois par des auteurs prestigieux.
Pourtant, la peinture des personnages, qui est faite dans un style très personnel par Brüno, l'auteur de cet album, colle curieusement avec les caractères que l'on veut bien leur prêter.
Elle semble accentuer leurs ambiguïtés.
Le graphisme apporte à l'adaptation de la modernité et de la puissance.
Étrange est cet album ! Agréable aussi.
Il allie force et finesse dans sa technique - utilisant les couleurs, avec le texte et les dessins, comme un troisième outil performant.
Le découpage des planches, judicieusement séquencé, donne du rythme à l'ensemble.
L'adaptation se révèle curieusement littéraire.
C'est une vraie, une bonne et talentueuse relecture de "20.000 lieues sous les mers" qui réussit à faire souffler sur le chef d'oeuvre, si souvent adapté, un air de nouveauté et de modernité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          290
Foxfire
  23 septembre 2019
J'aime beaucoup Bruno. Je suis très sensible à son trait épuré. Un style d'une grande efficacité. Quand j'ai appris l'existence de ce « Nemo » grâce à la critique dithyrambique de Jamik, j'ai immédiatement eu envie de la lire. Ma médiathèque ne l'ayant pas en rayon, j'ai dû l'acheter. Voilà de l'argent dépensé à bon escient. « Nemo » est une petite merveille.
La B.D de Bruno est bel et bien une adaptation de « 20 000 lieues sous les mers ». Simplement, il ne s'agit pas d'une adaptation littérale. L'esprit de l'oeuvre de Verne est totalement respecté. C'est vraiment une adaptation intelligente.
Bien entendu, visuellement cet album est absolument superbe. Ce trait simple donne un impact phénoménal à chaque case. La colorisation, encore une fois assurée par Laurence Croix, se marie à merveille avec le style de Bruno et vient renforcer son impact émotionnel.
« Némo » est une B.D que je prendrai plaisir à lire et relire. Encore une perle signée Bruno, décidément un incontournable.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          195
jamiK
  04 février 2018
Le graphisme de Brüno fait partie des styles qui me touchent, qui me font vibrer. J'adore ces images en contrastes forts, au couleurs lourdes, tranchées, chargées d'intensité, ce trait simple et efficace, le tout donnant une puissance, une dimension lyrique, une grandeur à ses décors, les caractères des personnages sont définis par deux coups de crayon, c'est redoutable d'efficacité. C'est une adaptation du roman de Jules Verne “20000 lieues sous les mers”, mais Brüno a su se l'accaparer sans hérésie, en prenant quelques libertés. le personnage de Nemo est le plus fascinant, visage émacié, regard profond, barbe rigide et austère, Ned Land, épaules arrondies, silhouette ronde, passe ici pour la grosse brute, le professeur Aronnax est lui fasciné par le Capitaine Nemo. C'est plein d'idées originales et parfaitement imaginées : L'équipage du sous-marin ne communique que par sigles, rendant leur personnalité plus effacées, plus robotisées, les plans du Nautilus apportent aussi une ambiance technologique qui vient contraster avec les fonds marins magnifiques. Les scènes de batailles navales sont tout bonnement impressionnantes. Et les libertés dans l'intrigue sont aussi très audacieuses et apportent une force romantique et dramatique savoureuse à cette histoire. Jules Verne aurait presque dû choisir cette fin que je trouve encore meilleure, mais sans doute pas dans l'ère du temps de l'époque de Jules Verne.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
Vexiana
  11 mars 2019
Depuis que j'ai découvert Brüno grâce à Tyler Cross, je suis véritablement fan de son style.
Ici, il adapte le fameux roman de Jules Verne : "Vingt mille lieues sous les mers" avec d'excellentes idées.
Les personnages sont très typés avec le trait stylisé typique de Brüno. Il m'a fallu un certain temps d'adaptation car, dans mon esprit, les personnages de ce roman ont la tête des acteurs du film de Richard Fleischer en 1954. Bref, Ned Land a la tête de Kirk Douglas. Ici, pour le coup, on est loin du physique de l'acteur...mais, finalement, ce n'est pas plus mal.
Même si l'histoire est connue, le récit tiens le lecteur en haleine et la dynamique est franchement bonne.
Brüno a eu quelques idées géniale qui changent considérablement le ressenti du lecteur. La façon dont il traite les hommes de main de Némo est particulièrement bonne et j'ai vraiment apprécié les "dialogues" entre ceux-ci et Némo, qui se résument à des suites de pictogrammes particulièrement parlants et bien choisis qui accentuent la barrière entre ces "figurants" et les personnages principaux.
Une histoire bien menée, bien typée et bien construite.
Un très bon moment de lecture.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
gillgill   18 septembre 2014
Je ne suis pas ce que vous appelez un homme civilisé.
J'ai rompu avec la société tout entière pour des raisons que moi seul ai le droit d'apprécier !
Je n'obéis donc point à ses règles et je vous engage à ne jamais les invoquer devant moi !.....
Commenter  J’apprécie          200
jamiKjamiK   02 février 2018
M'ouais... Passer le restant de ma vie vautré dans un sofa à lire des bouquins ! Très peu pour moi !
Commenter  J’apprécie          82

Videos de Brüno (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Brüno
LA CHRONIQUE DE THOMAS - LA SELECTION DE LA SEMAINE #5
autres livres classés : sous-marinsVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4176 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre