Critique de darkmoon

1. Critique du roman :

Seven : Un des meilleurs thrillers que j'ai lu ; passionnant et captivant du début jusqu'à la fin. On est plongé dans une enquête passionnante et originale et absorbé par une atmosphère unique et envoutante. Une ambiance assez glauque, malsain et très sombre.

A la fin de sa carrière l'inspecteur Somerset, un vieux flic blasé, tombe à sept jours de la retraite sur un criminel peu ordinaire. Il se fait appeler John Doe et a décidé de nettoyer la société de ses maux qui la ronge en commettant sept meurtres basés sur les sept péchés capitaux. Aidé de l'inspecteur Mills, son remplaçant, Somerset est prêt à tout pour arrêter le tueur psychopathe.

Quand on lit Seven on a l'impression de se prendre une claque tellement le roman est excellent. Il ne se passe pas un seul moment sans que l'on soit totalement immergé dans cette histoire et ce, grâce à une atmosphère lourde et sombre au possible. le scénario est exceptionnel, on est toujours pris à contrepied, toujours retourné dans tous les sens sans jamais savoir à quoi s'attendre. Et lorsque l'on approche de la fin de cette oeuvre majestueuse, après avoir apprécié les dialogues toujours justes, le scénario magnifiquement ficelé, les personnages plus vrais que possible; arrive la conclusion, brutale, grandiose, inattendue, exceptionnelle, comme pour nous achever, pour nous renforcer encore plus dans l'idée que l'on est face à une pièce maîtresse du thriller, qui nous laisse bouche-bée, sans voix.

Seven est un chef d'oeuvre parce que Anthony Bruno a bien compris que le mal, poussé à son paroxysme dans l'horreur ultime, celle qui dépasse les mots, jamais ne se tapit dans l'oubli, il reste toujours présent, mais c'est notre manière de le voir sans cesse éliminable, soit par le désespoir ou l'idéalisme, dévoilant au finale, que c'est notre pensée qui finit par s'y tapir.

2. Critique du film :

Pour son second film, David Fincher réalisait un coup de maitre qui allait non seulement marquer nos rétines mais aussi laisser une grande empreinte dans le cinéma. Seven est tout simplement LA référence en terme de film traitant de tueurs en série. La réalisation de David Fincher est juste magnifique. Il use habilement de son cadre à savoir une ville sans nom, noyée par une pluie constante. Elle devient un personnage à part entière du film. Fincher en esthète accompli propose des plans léchés aux possibles magnifiés par la superbe photographie. L'oeuvre adopte un ton particulièrement nihiliste se retrouvant surtout dans son final qui a marqué les esprits. Un final aussi cruel que dérangeant mais tout aussi génial. L'interprétation des acteurs principaux est là aussi impeccable. Reposant sur le cliché vieux comme le cinéma du vieux flic rôdé et du jeune chien fou, les acteurs parviennent à redonner un second souffle à cette idée. Freeman est génial en futur retraité de la police, méticuleux dans son travail mais complètement désabusé par un monde qu'il ne comprend plus. Brad Pitt est lui aussi excellent dans son rôle. Mais la mention spéciale vient pour Kevin Spacey, glaçant en meurtrier. Au final devant la réussite totale de ce long métrage, je suis obligée de m'incliner devant ce chef d'oeuvre du cinéma que je recommande fortement à ceux qui ne l'ont pas vu.