Andrew Kevin Walker (Antécédent bibliographique)Jacques Guiod (Traducteur)
Pocket (25/02/2000)
4.05/5   116 notes
L'inspecteur Somerset est , à sept jours de la retraite, un vieux flic blasé. Obligé de former son ambitieux remplaçant, Somerset fait équipe avec le jeune inspecteur David Mills.

Tous deux arrivent sous une pluie battante dans un lieu où un crime machiavélique vient d'être commis. En effet, un criminel anonyme a décidé de commettre sept meurtres basés sur les sept péchés capitaux énoncés dans la bible: la gourmandise, l'avarice, la paresse, l'orgueil... >Voir plus
Que lire après SevenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

1. Critique du roman :

Seven : Un des meilleurs thrillers que j'ai lu ; passionnant et captivant du début jusqu'à la fin. On est plongé dans une enquête passionnante et originale et absorbé par une atmosphère unique et envoutante. Une ambiance assez glauque, malsain et très sombre.

A la fin de sa carrière l'inspecteur Somerset, un vieux flic blasé, tombe à sept jours de la retraite sur un criminel peu ordinaire. Il se fait appeler John Doe et a décidé de nettoyer la société de ses maux qui la ronge en commettant sept meurtres basés sur les sept péchés capitaux. Aidé de l'inspecteur Mills, son remplaçant, Somerset est prêt à tout pour arrêter le tueur psychopathe.

Quand on lit Seven on a l'impression de se prendre une claque tellement le roman est excellent. Il ne se passe pas un seul moment sans que l'on soit totalement immergé dans cette histoire et ce, grâce à une atmosphère lourde et sombre au possible. le scénario est exceptionnel, on est toujours pris à contrepied, toujours retourné dans tous les sens sans jamais savoir à quoi s'attendre. Et lorsque l'on approche de la fin de cette oeuvre majestueuse, après avoir apprécié les dialogues toujours justes, le scénario magnifiquement ficelé, les personnages plus vrais que possible; arrive la conclusion, brutale, grandiose, inattendue, exceptionnelle, comme pour nous achever, pour nous renforcer encore plus dans l'idée que l'on est face à une pièce maîtresse du thriller, qui nous laisse bouche-bée, sans voix.

Seven est un chef d'oeuvre parce que Anthony Bruno a bien compris que le mal, poussé à son paroxysme dans l'horreur ultime, celle qui dépasse les mots, jamais ne se tapit dans l'oubli, il reste toujours présent, mais c'est notre manière de le voir sans cesse éliminable, soit par le désespoir ou l'idéalisme, dévoilant au finale, que c'est notre pensée qui finit par s'y tapir.

2. Critique du film :

Pour son second film, David Fincher réalisait un coup de maitre qui allait non seulement marquer nos rétines mais aussi laisser une grande empreinte dans le cinéma. Seven est tout simplement LA référence en terme de film traitant de tueurs en série. La réalisation de David Fincher est juste magnifique. Il use habilement de son cadre à savoir une ville sans nom, noyée par une pluie constante. Elle devient un personnage à part entière du film. Fincher en esthète accompli propose des plans léchés aux possibles magnifiés par la superbe photographie. L'oeuvre adopte un ton particulièrement nihiliste se retrouvant surtout dans son final qui a marqué les esprits. Un final aussi cruel que dérangeant mais tout aussi génial. L'interprétation des acteurs principaux est là aussi impeccable. Reposant sur le cliché vieux comme le cinéma du vieux flic rôdé et du jeune chien fou, les acteurs parviennent à redonner un second souffle à cette idée. Freeman est génial en futur retraité de la police, méticuleux dans son travail mais complètement désabusé par un monde qu'il ne comprend plus. Brad Pitt est lui aussi excellent dans son rôle. Mais la mention spéciale vient pour Kevin Spacey, glaçant en meurtrier. Au final devant la réussite totale de ce long métrage, je suis obligée de m'incliner devant ce chef d'oeuvre du cinéma que je recommande fortement à ceux qui ne l'ont pas vu.
Génialissime. Je considère le film comme étant l'un des meilleurs thrillers de tous les temps. le livre étant adapté du film, et non l'inverse comme il est plus souvent le cas, l'histoire en est un parfait doppelgänger. J'aurai voulu que l'auteur nous ajoute quelques chapitres en plus et pousse plus loin la psyché de chaque personnage afin que lecteur puisse avoir une empathie optimale.
Comment qualifier et critiquer un roman qui vous subjugue autant qu'il vous déçoit? pas simple et surtout cruel dilemme !!! 1 étoile ou 5 étoiles? Mon coeur balance...
Je vais commencer par ce qui m'a déçu au plus haut point, on finira de cette manière par une note positive ;)
Ce roman n'est pas, contrairement à ce que je croyais, celui qui a inspiré le film, mais l'inverse. Ce livre est stricto sensu la retranscription du film, et de ce fait, les personnages ne sont pas plus creusés, et on apprend évidemment rien de plus que dans le film de D.Fincher. Et c'est ce que j'espérais avant d'en entamer la lecture, car je suis un fan du film et forcément j'en espérais plus. Raté!!
Maintenant, voyons le côté positif des choses, et pour celles et ceux qui auraient eu la chance de ne pas avoir vu ce petit chef d'oeuvre cinématographique, jetez-vous dessus et laissez vous emporter par ce scenario diabolique qui vous ne laissera pas de marbre de par sa perfection. Tout est calé, tout est calculé jusqu'au bout et rien ne vous laissera deviner la fin, à moins de ne l'avoir entendue quelque part avant.
amateur de thriller depuis quelques temps, j'en ai quand même lu quelques-uns, et même s'il m'en reste encore pas mal à lire, rarement pour l'instant une histoire m'a parue autant ficelée et aussi aboutie que celle-ci.
Un classique et surtout une petite merveille à lire absolument pour tous les amateurs du genre.
PS : A l'instar de Maxime Chattam qui conseille des musiques lors de la lecture de ses romans, je ne saurais trop vous conseillez d'aller chercher sur Youtube ou autre la BO qui rythme le film. Elle est particulièrement bien adaptée au roman et vous n'en serez que plus impliqué...
J'ai emprunté ce livre à ma maman il y a quelques années maintenant et, sur le conseil d'un ami, je me suis enfin décidée à le sortir de ma PAL. Une petite lecture bien sympa qui m'a donné envie de découvrir le film ! 😁

Somerset est à seulement une semaine de la retraite. Mills, quant à lui, jeune inspecteur, débarque à peine dans le service. Les deux policiers sont obligés de s'allier, de s'entendre et de travailler ensemble. Si Somerset est un flic aigri, désabusé, Mills, à l'inverse, est tempétueux et plein de fougue. Mais quand des meurtres sont perpétrés sur la base des sept péchés capitaux, il est temps pour eux deux de former une équipe solide... 😮

Je ne sais pas pourquoi j'ai mis autant de temps à lire ce livre (coup d'oeil angoissé à ma PAL 👀) parce que j'ai absolument adoré. le principe est juste génial. Tuer sur la base des sept péchés capitaux, voilà une intrigue fort intéressante. Si le premier chapitre m'a paru trop long et ne m'a pas embarquée, les suivants m'ont vraiment happée. La plume de l'auteur est extrêmement fluide, l'intrigue se fait captivante. J'étais absolument curieuse de connaître les circonstances de chaque meurtre 😏

Moi qui suis sensible à la grossophobie, j'ai cru hurler quand j'ai découvert le meurtre dit « Gourmandise » et surtout la façon dont le mort était qualifié par la police. Surnommé « le gros » 🙄 J'ai fait mon possible pour en faire abstraction et me concentrer sur l'exécution de cet homicide. On avait forcé cet homme à manger jusqu'à ce qu'il en meure 😨

Les cadavres sont découverts, selon moi, avec rapidité. J'avais l'impression que personne sur cette enquête n'avait la chance de pouvoir dormir tant on croulait sous le travail. En dehors des corps qu'on commence à entasser, on apprend davantage à connaître Somerset et Mills, ainsi que sa femme. Si Somerset m'a fait bonne impression, Mills, en revanche, m'aura exaspérée du début à la fin. Un personnage beaucoup trop caractériel, trop enflammé et pas assez réfléchi. Je n'ai pas arrêté de me demander comment sa femme arrivait à le supporter 😅

J'ai aimé suivre leur enquête, voir les autres personnages y prendre part. L'absence des téléphones portables et des méthodes modernes a été vraiment intéressante. Ce livre fait tellement années 90 et pour moi qui suis une nostalgique de cette décennie, c'était vraiment sympa de remonter le temps 🥰

Cependant, cette histoire a manqué de détails, de développement pour que je puisse l'apprécier à sa juste valeur. C'était trop rapide. J'aurais vraiment voulu que l'auteur s'attarde sur les scènes de crime, sur les atrocités endurées par les victimes. Pourquoi pas des flash-back desdits meurtres ? Ç'aurait été tellement intéressant. Ou s'appuyer davantage encore sur l'oeuvre de Dante ? J'en attendais vraiment beaucoup. Cela est sûrement dû au fait que ce livre est le roman du film et non pas l'inverse. C'est dommage. le sujet méritait d'être mieux creusé. de même que la description des personnages et des lieux. Si on n'a pas vu le film, on a vraiment du mal à s'imaginer les choses tant ça manque de détails 😬

Cela dit, je n'ai pas passé un mauvais moment mais je pense qu'il aurait pu être meilleur. J'ai aimé l'originalité de l'histoire, sa violence. Et même le bad end... j'en suis friande, rappelez-vous. Et même si ça manque de développement, je vous conseille quand même de découvrir cette histoire si vous ne la connaissez pas 😌
Il restera malgré leurs souffrances insoutenables la pire des choses pour certains paresseux, envieux luxurieux, convoiteurs et colériques tombés malencontreusement sous la coupe d'un juge itinérant diaboliquement méticuleux, imposant jusqu'à l'extrême dans un temps infini les châtiments les plus atroces.

Celle de la découverte de l'enfer du Florentin, le vrai, celui sous nos pieds, dont une ville sombre et pluvieuse représente de plus en plus la réplique.

Dont les convulsions malsaines entretiennent la désillusion et la fougue désordonnée entre un vieux coq sur le départ et un jeune loup pièces maitresses d'un jeu dont ils enrichissent le déroulement par leurs investigations.

Dante en surface, gendarmes et voleurs dans un même scénario avec Minos aux commandes se délectant du comportement terrifiés ou aigris de tous ces pions torturés ou manipulés avec mépris et détermination avant de quémander dans la sérénité la plus profonde son trépas une fois son grand oeuvre terminé.

Une fin de siècle extrêmement calorique ceci dans le mauvais sens du terme ou il ne reste plus qu'une seule chose à faire, fuir le plus loin possible.

SevenDavid Fincher 1995.

Somerset, assis devant sa machine à écrire, tentait de se concentrer sur les formulaires qu'il lui fallait remplir, suite à la mort du gros, mais le peintre d'enseignes l'énervait, pas seulement parce qu'il était lent et empoté. Pour Somerset, il représentait tout ce qui clochait dans le monde. Avant, les gens s'intéressaient à ce qu'ils faisaient, mais il semblait à présent que tout le monde s'en foutait. Tu travailles comme un cochon ? qu'est ce que ça peut faire ? On te paye quand même ! Grâce aux syndicats, certaines personnes ne fichaient pratiquement plus rien et continuaient à passer à la caisse. La situation était plutôt moche. Les gens pensaient qu'ils méritaient plus que ce qu'ils avaient. Ca les poussait à en faire de moins en moins tout en voulant de plus en plus. Pourquoi gratter de la peinture à raison de neuf dollars de l'heure quand on peut s'en faire mille par semaine en vendant de la came ? Le pire de tout cela, c'est que ce genre de logique n'était pas complètement absurde.
Somerset essaya d'oublier l'alarme en se concentrant sur le métronome posé près de la lampe de lecture. Il suivit le mouvement du balancier de droite à gauche, de droite à gauche,tic...tac...tic...tac...tic...tac....
Il se dit que cette petite pyramide de bois était certainement le meilleur investissement qu'il eût jamais fait.
Après vingt-trois années passées dans la police, après avoir tout essayé, les femmes et les copines, l'alcool et les pilules, les psys et les curés, la méditation et le yoga, c'était finalement la seule chose qui réussit vaguement à le calmer et à lui permettre de s'endormir.....
Dans la plupart des grandes villes, les gens ont l’art de ne pas se mêler des affaires des autres. On recommande aux femmes, si jamais elles se font agresser, de ne jamais appeler au secours, il faut crier au feu. Si vous criez au secours, personne ne vient.
"Vous ne croyez quand même pas que c'est lui, non ? franchement ...
-Le monde est une chose étrange,Mills. Toujours le même, mais toujours plein de surprises. Montons voir ce monsieur et écoutons ce qu'il va dire. On ne sait jamais.
- Mais oui. "Excusez-moi, monsieur, par hasard, vous ne seriez pas le tueur en série ? "
- Chut ! " Mills était vraiment débile quand il s'y mettait.
" Je comprends, mais enfin..." Il frappa le tableau de bord du plat de la main. "Bon Dieu, arrêtez de m'envoyer me branler dans mon coin comme vous le faites tout le temps. C'est tout ce que je vous demande. OK ?" [...]

" Vous savez, Mills, dit enfin Somerset, nous allons passer beaucoup de temps ensemble sur cette affaire, jusqu'à mon départ. Pendant ce temps-là, je peux vous montrer qui sont vos amis et qui sont vos ennemis. Vous montrer aussi comment faire la différence entre les deux. Je peux vous apprendre à vous "intégrer" comme dit le capitaine. Cependant..." Somerset s'éclaircit la voix et se tourna vers Mills. "Pour vous branler, ne comptez pas sur moi."