AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 116 notes
5
13 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
1. Critique du roman :

Seven : Un des meilleurs thrillers que j'ai lu ; passionnant et captivant du début jusqu'à la fin. On est plongé dans une enquête passionnante et originale et absorbé par une atmosphère unique et envoutante. Une ambiance assez glauque, malsain et très sombre.

A la fin de sa carrière l'inspecteur Somerset, un vieux flic blasé, tombe à sept jours de la retraite sur un criminel peu ordinaire. Il se fait appeler John Doe et a décidé de nettoyer la société de ses maux qui la ronge en commettant sept meurtres basés sur les sept péchés capitaux. Aidé de l'inspecteur Mills, son remplaçant, Somerset est prêt à tout pour arrêter le tueur psychopathe.

Quand on lit Seven on a l'impression de se prendre une claque tellement le roman est excellent. Il ne se passe pas un seul moment sans que l'on soit totalement immergé dans cette histoire et ce, grâce à une atmosphère lourde et sombre au possible. le scénario est exceptionnel, on est toujours pris à contrepied, toujours retourné dans tous les sens sans jamais savoir à quoi s'attendre. Et lorsque l'on approche de la fin de cette oeuvre majestueuse, après avoir apprécié les dialogues toujours justes, le scénario magnifiquement ficelé, les personnages plus vrais que possible; arrive la conclusion, brutale, grandiose, inattendue, exceptionnelle, comme pour nous achever, pour nous renforcer encore plus dans l'idée que l'on est face à une pièce maîtresse du thriller, qui nous laisse bouche-bée, sans voix.

Seven est un chef d'oeuvre parce que Anthony Bruno a bien compris que le mal, poussé à son paroxysme dans l'horreur ultime, celle qui dépasse les mots, jamais ne se tapit dans l'oubli, il reste toujours présent, mais c'est notre manière de le voir sans cesse éliminable, soit par le désespoir ou l'idéalisme, dévoilant au finale, que c'est notre pensée qui finit par s'y tapir.

2. Critique du film :

Pour son second film, David Fincher réalisait un coup de maitre qui allait non seulement marquer nos rétines mais aussi laisser une grande empreinte dans le cinéma. Seven est tout simplement LA référence en terme de film traitant de tueurs en série. La réalisation de David Fincher est juste magnifique. Il use habilement de son cadre à savoir une ville sans nom, noyée par une pluie constante. Elle devient un personnage à part entière du film. Fincher en esthète accompli propose des plans léchés aux possibles magnifiés par la superbe photographie. L'oeuvre adopte un ton particulièrement nihiliste se retrouvant surtout dans son final qui a marqué les esprits. Un final aussi cruel que dérangeant mais tout aussi génial. L'interprétation des acteurs principaux est là aussi impeccable. Reposant sur le cliché vieux comme le cinéma du vieux flic rôdé et du jeune chien fou, les acteurs parviennent à redonner un second souffle à cette idée. Freeman est génial en futur retraité de la police, méticuleux dans son travail mais complètement désabusé par un monde qu'il ne comprend plus. Brad Pitt est lui aussi excellent dans son rôle. Mais la mention spéciale vient pour Kevin Spacey, glaçant en meurtrier. Au final devant la réussite totale de ce long métrage, je suis obligée de m'incliner devant ce chef d'oeuvre du cinéma que je recommande fortement à ceux qui ne l'ont pas vu.
Commenter  J’apprécie          322
Génialissime. Je considère le film comme étant l'un des meilleurs thrillers de tous les temps. le livre étant adapté du film, et non l'inverse comme il est plus souvent le cas, l'histoire en est un parfait doppelgänger. J'aurai voulu que l'auteur nous ajoute quelques chapitres en plus et pousse plus loin la psyché de chaque personnage afin que lecteur puisse avoir une empathie optimale.
Commenter  J’apprécie          222
Un excellent thriller qui vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page! Et d'avoir vu le film avant n'enlève rien au plaisir, bien au contraire!
Commenter  J’apprécie          150
Un thriller captivant autour des 7 pêchés capitaux. Une fois commencé on ne peut plus le lâcher. Un peu gore parfois, ce roman reste un incontournable du genre !
Commenter  J’apprécie          140
Comment qualifier et critiquer un roman qui vous subjugue autant qu'il vous déçoit? pas simple et surtout cruel dilemme !!! 1 étoile ou 5 étoiles? Mon coeur balance...
Je vais commencer par ce qui m'a déçu au plus haut point, on finira de cette manière par une note positive ;)
Ce roman n'est pas, contrairement à ce que je croyais, celui qui a inspiré le film, mais l'inverse. Ce livre est stricto sensu la retranscription du film, et de ce fait, les personnages ne sont pas plus creusés, et on apprend évidemment rien de plus que dans le film de D.Fincher. Et c'est ce que j'espérais avant d'en entamer la lecture, car je suis un fan du film et forcément j'en espérais plus. Raté!!
Maintenant, voyons le côté positif des choses, et pour celles et ceux qui auraient eu la chance de ne pas avoir vu ce petit chef d'oeuvre cinématographique, jetez-vous dessus et laissez vous emporter par ce scenario diabolique qui vous ne laissera pas de marbre de par sa perfection. Tout est calé, tout est calculé jusqu'au bout et rien ne vous laissera deviner la fin, à moins de ne l'avoir entendue quelque part avant.
amateur de thriller depuis quelques temps, j'en ai quand même lu quelques-uns, et même s'il m'en reste encore pas mal à lire, rarement pour l'instant une histoire m'a parue autant ficelée et aussi aboutie que celle-ci.
Un classique et surtout une petite merveille à lire absolument pour tous les amateurs du genre.
PS : A l'instar de Maxime Chattam qui conseille des musiques lors de la lecture de ses romans, je ne saurais trop vous conseillez d'aller chercher sur Youtube ou autre la BO qui rythme le film. Elle est particulièrement bien adaptée au roman et vous n'en serez que plus impliqué...
Commenter  J’apprécie          100
Il restera malgré leurs souffrances insoutenables la pire des choses pour certains paresseux, envieux luxurieux, convoiteurs et colériques tombés malencontreusement sous la coupe d'un juge itinérant diaboliquement méticuleux, imposant jusqu'à l'extrême dans un temps infini les châtiments les plus atroces.

Celle de la découverte de l'enfer du Florentin, le vrai, celui sous nos pieds, dont une ville sombre et pluvieuse représente de plus en plus la réplique.

Dont les convulsions malsaines entretiennent la désillusion et la fougue désordonnée entre un vieux coq sur le départ et un jeune loup pièces maitresses d'un jeu dont ils enrichissent le déroulement par leurs investigations.

Dante en surface, gendarmes et voleurs dans un même scénario avec Minos aux commandes se délectant du comportement terrifiés ou aigris de tous ces pions torturés ou manipulés avec mépris et détermination avant de quémander dans la sérénité la plus profonde son trépas une fois son grand oeuvre terminé.

Une fin de siècle extrêmement calorique ceci dans le mauvais sens du terme ou il ne reste plus qu'une seule chose à faire, fuir le plus loin possible.

SevenDavid Fincher 1995.
Commenter  J’apprécie          90
Alors que j'ai déjà vu le film et ce à plusieurs reprises, j'ai malgré tout pris beaucoup de plaisir à lire ce livre.
Nous suivons l'inspecteur Sommerset, qui à une semaine de la retraite, aspire à un peu de tranquillité, et David Mills, jeune inspecteur, qui lui doit prendre la relève à sa suite. Nous allons donc découvrir leur rencontre et ce autour d'une enquête pour le moins spectaculaire, puisqu'un tueur en série a décidé de tuer de façon atroce 7 personnes ayant toutes un rapport avec ces fameux 7 péchés capitaux.
Il faut par moment avoir le coeur bien accroché, car certaines scènes sont vraiment très gores, mais les événements s'enchaînent à une telle vitesse que le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer et les pages tournent à la vitesse grand V, à peine un cadavre de découvert, que déjà un autre apparaît.
Que vous ayez vu le film ou non, je vous conseille vivement ce thriller qui permet de passer un excellent moment de lecture et ce sans aucun ennui.
Commenter  J’apprécie          92
On est d'accord, Seven est mon film préféré, par un de mes réalisateurs préférés et un de mes acteurs chouchous (non, pas Brad, ni Morgan), et je le connais par coeur (ou quasiment)…
Mais il est un fait, j'ai toujours été fascinée par le scénario de Andrew Kevin Walker. J'aurais adoré écrire un tel projet.
Alors, oui, l'adaptation du scénario par Anthony Bruno sous forme de roman donne des détails visuels (que l'on connaît… merci au métronome) et plus de chair (si on peut s'exprimer ainsi après la première scène gore).
Bien sûr je n'ai eu aucune surprise, mais j'ai adoré ma lecture qui m'a donné envie de regarder, pour la énième fois, le film.
Si vous ne connaissez pas (comment est-ce possible ?) Seven, et que le cinéma ne vous dit rien, plongez-vous dans la luxure d'envie de ce roman qui va vous offrir des bons moments de frisson et de réflexion aussi..
Il y a juste un twist différent à la fin dans la décision de Sommerset… qui est plus en adéquation avec ce que je souhaitais…
Raaah, j'ai le film, le livre, le scénario !
Commenter  J’apprécie          70
Concernant l'enquête en elle-même, elle est vraiment bien travaillée, intéressante. L'idée des 7 pêchés capitaux et des 7 jours restants pour Somerset est passionnante. Chaque meurtre est travaillé pour correspondre à chaque pêché, ce qui rend l'enquête très prenante. Pour autant, ce qui ne me fait pas classer ce livre dans mes coups de coeur, tient au rythme de l'histoire. Dans la première grosse partie de l'histoire, l'enquête met du temps à se mettre en place. Chaque scène est détaillée, l'auteur met du temps à décrire Somerset et sa vision de la vie. Et puis, soudain le rythme s'accélère (logique, les indices s'accumulent), mais le texte devient alors trop synthétique, les scènes de crimes sont moins développées, et l'auteur prend moins le temps de travailler les réactions de ses personnages. Ceci est vraiment dommage. Par contre, la fin m'a vraiment fait réfléchir. Elle est terrible, violente psychologiquement, et je ne m'y attendait pas du tout! Bravo!
Lien : https://thebookshebreathes.w..
Commenter  J’apprécie          60
C'est un roman qui a été écrit après la sortie du film (et après son succès mérité). C'est donc ce que l'on appelle un "produit dérivé", et cela se ressent terriblement. L'auteur n'est pas un écrivain, les personnages sont très peu développés sur le plan psychologique, l'histoire reprend exactement les scènes du film, sans rien leur ajouter, autant dire que ce livre n'a vraiment aucun intérêt.
Commenter  J’apprécie          40



Autres livres de Anthony Bruno (1) Voir plus

Lecteurs (371) Voir plus



Quiz Voir plus

seven

Quel est le premier peché que le tueur utilise ?

l'envie
la gourmandise
l'avarice

8 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Seven de Anthony BrunoCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..