Citations sur Les Indices pensables, tome 8 : La question interdite.. (2)

- Nous allons voir que cette christologie de l'union comporte des conséquences essentielles pour l'anthropologie, la connaissance de l'homme. Nous sommes concernés ! Toute l'humanité est concernée. Vous allez comprendre... mais d'abord, savez-vous cela ? Ce que Jésus appelle "le Royaume des Cieux" ou "le Royaume de Dieu" ou encore "la Vie éternelle"... ce que, dans le langage courant, on appelle "le Paradis", eh bien l'Eglise nous enseigne que c'est, en fait, une "divinisation".
- Une divinisation ?!
- Oui. Cette expression est assez inhabituelle pour nous, du côté latin, mais elle est courante pour les chrétiens d'Orient, et cette divinisation semble bien être l'objectif de la création.
Trop de gens s'imaginent que les "dogmes" sont des décisions autoritaires, arbitraires mais on va découvrir que le critère c'est : la conformité au message initial, celui de la Révélation.