Critique de gyselinck_dominique

17 juin 1927

Ce jour est un grand jour pour Moshele Rubinstein, en fin de journée, il va recevoir son diplôme de la prestigieuse Académie Lambertin, et avec le titre de Major de promotion en prime.

Anatole Lambertin, fondateur de cette Académie est aussi un riche industriel, propriétaire de mines dans le nord de la France.
Mais ce projet d'Académie était aussi un de ses rêves, une institution prestigieuse, un enseignement de qualité sans devoir aller le trouver à Paris, et surtout, non seulement accessible aux enfants de familles aisées ou des ingénieurs des mines, mais aussi aux élèves les plus méritants issues des corons, les familles d'ouvriers.

Les parents de Moschele sont juifs, immigrés de Pologne, et sont propriétaires d'un magasin de tailleur de vêtements, le seul de la région.

Moshele a également un frère, Salomon, nettement moins porté sur les études, mais doté d'un don, celui de toujours se débrouiller et de se sortir des situations les plus délicates, ce qui, quelque part, rassure un peu ses parents.

Toute la communauté juive est fière des dispositions de Moshele, à qui les portes d'un bel avenir semblent ouvertes avec ce titre de Major de promotion, la 22e de l'histoire de l'Académie Lambertin.

Et voici le moment tant attendu, la proclamation des résultats... le meilleur élève de cette 22e promotion est ... Louis Lambertin !

Incompréhension, injustice... et nous sommes en 1927, ce n'est que le début pour les Rubinstein, ainsi que pour les juifs en Europe.