Loic Chevallier (Autre)Étienne Le Roux (Autre)Elvire De Cock (Autre)
Éditeur : Delcourt (26/08/2020)
4.35/5   40 notes
De 1927 à 1948, la vie de deux frères juifs d'origine polonaise, nés pauvres dans un coron du Nord de la France. Salomon, l'aîné, débrouillard et hâbleur, rêve de cinéma. Moïse, le cadet, intelligent et timide, réussit brillamment son parcours scolaire. Peu soucieux de leur identité religieuse, les évènements en feront d'abord une bénédiction avant d'entraîner Moïse au-delà des portes de l'enfer...

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

8 avis
3 avis

bibiouest
  31 août 2020
Magnifique premier tome de ce diptyque. Les frères Rubinstein n'ont pas été épargnés par la vie, et par les hommes.
Les dessins sont réalistes ce qui va bien au récit bouleversant.
Magnifique donc, je n'ai qu'une envie, lire la suite au plus vite.
saigneurdeguerre
  12 septembre 2020
1942… Ou 1943…
Un train de la mort. Destination finale : Sobibor !
Moïse Rubinstein brûle une allumette dans ce wagon à bestiaux où il est parqué avec des dizaines d'autres juifs. Il veut revoir la photo prise juste avant qu'il ne monte dans l'avion qui devait le ramener en Europe et où son frère, Salomon, se tient à ses côtés. Son frère qui lui déconseille fermement de retourner en Europe : « L'Europe de 1938, elle en veut plus des juifs ! »
Il se rappelle leur entrée fracassante à Hollywood et leur rencontre avec Sam Garfunkel, important personnage des milieux du show-business, juif lui aussi. Mais surtout, il revoit ses parents, leur maison dans un coron, en France, en 1927, le jour où il s'apprêtait à sortir major de sa promotion de l'Académie Lambertin, son père lui faisant la surprise de lui tailler un costume dans son plus beau tissu pour l'occasion. Brillantissime élève, nul doute qu'il allait l'emporter… Oui, mais…
Critique :
Attention : chef-d'oeuvre ! J'ai eu l'occasion de lire beaucoup de très bonnes bandes dessinées ces dernières années. Celle-ci s'en vient rejoindre les meilleures car elle rassemble toutes les qualités pour en faire une merveille du neuvième art.
Le scénario qui nous raconte la vie des deux frères Rubinstein va s'étaler sur plusieurs albums. Sept ? Dans celui-ci, le premier, Luc Brunschwig nous raconte l'histoire de deux frères que tout oppose physiquement, mentalement, moralement… Tout ? Non ! Ils s'aiment et Salomon ferait n'importe quoi pour protéger son petit frère. Salomon est le débrouillard par excellence, l'optimiste, celui qui croit fermement en l'avenir et qu'il peut influencer celui-ci. Moïse est un intellectuel pur. Un cerveau ! Mais il n'a pas la force de son frère et surtout, il lui manque sa débrouillardise. En voulant redonner à son frère Moïse la juste place qu'il mérite, Salomon va entraîner une série de malheurs qui frapperont cruellement sa famille.
Luc Brunschwig nous remet en mémoire que les sentiments antisémites n'étaient pas propres à l'Allemagne de l'entre-deux-guerres. En France aussi, cette haine du juif était bien établie. Dans les corons de l'époque où vivaient les mineurs, nombre d'entre eux étaient Polonais. Rappelons-nous que les Polonais, comme les Russes, pratiquaient régulièrement des pogroms à l'encontre des juifs vivant sur les mêmes terres qu'eux… Dans ce brillant scénario, de « bons » citoyens français vont vouloir rendre justice sans trop se soucier des autorités. Ce qu'ils feront n'est guère éloigné de ce qu'accompliront les nazis, plus tard, en Allemagne, après l'accession au pouvoir d'Adolph Hitler. A ma connaissance, aucun fait similaire à celui conté dans ce récit ne s'est produit en France, même si les sentiments antijuifs étaient très développés. Gardons un esprit critique, en particulier lorsqu'il s'agit d'une BD « historique ».
Les dessins d'Etienne le Roux donnent aux personnages des personnalités vraiment fortes et crédibles. Loïc Chevalier crée des décors de toute beauté et Elvire de Cock apporte la touche de couleur qui complète magnifiquement ces tableaux.
Que vous aimiez l'aventure, l'histoire, ou tout simplement de splendides planches de BD, cette histoire est faite pour vous !
domm33
  29 mai 2021
Encore une magnifique BD !
Luc Brunschwig à l'écriture, Loïc Chevallier, Etienne Leroux et Elvire de Cock à l'illustration font de l'histoire de ces 2 jeunes juifs une pépite.
Entre 1927 et 1943, dans une Europe antisémite et des Etats-Unis porteurs d'espoir, les 2 frères vont vivre des péripéties tragiques. L'aîné est débrouillard, le second très intelligent, l'amour qu'ils se portent indéfectible.
Pour réparer une injustice faite à son petit frère, Salomon va déclencher un désastre pour sa famille. L'horreur à l'encontre de la famille Rubinstein est infligée par des français, nous rappelant qu'elle n'est pas l'apanage des nazis.
Exilés aux Etats-Unis où Salomon veut devenir impresario, les 2 frères rencontrent Garfunkel dans une ambiance légère.
Puis, l'horreur des camps nazis se profile.
De nombreux flash-back déroutent un peu mais donnent du rythme à cette excellente bande dessinée.
Les dessins sont superbes, réalistes, ils collent parfaitement à l'histoire.
J'ai lu les 2 premiers tomes sans m'arrêter, je ne pensais pas accrocher autant à un tragique pan d'Histoire que l'on connaît déjà. Cette BD historique est une grande réussite.
gyselinck_dominique
  29 août 2020
17 juin 1927
Ce jour est un grand jour pour Moshele Rubinstein, en fin de journée, il va recevoir son diplôme de la prestigieuse Académie Lambertin, et avec le titre de Major de promotion en prime.
Anatole Lambertin, fondateur de cette Académie est aussi un riche industriel, propriétaire de mines dans le nord de la France.
Mais ce projet d'Académie était aussi un de ses rêves, une institution prestigieuse, un enseignement de qualité sans devoir aller le trouver à Paris, et surtout, non seulement accessible aux enfants de familles aisées ou des ingénieurs des mines, mais aussi aux élèves les plus méritants issues des corons, les familles d'ouvriers.
Les parents de Moschele sont juifs, immigrés de Pologne, et sont propriétaires d'un magasin de tailleur de vêtements, le seul de la région.
Moshele a également un frère, Salomon, nettement moins porté sur les études, mais doté d'un don, celui de toujours se débrouiller et de se sortir des situations les plus délicates, ce qui, quelque part, rassure un peu ses parents.
Toute la communauté juive est fière des dispositions de Moshele, à qui les portes d'un bel avenir semblent ouvertes avec ce titre de Major de promotion, la 22e de l'histoire de l'Académie Lambertin.
Et voici le moment tant attendu, la proclamation des résultats... le meilleur élève de cette 22e promotion est ... Louis Lambertin !
Incompréhension, injustice... et nous sommes en 1927, ce n'est que le début pour les Rubinstein, ainsi que pour les juifs en Europe.
Erik_
  30 avril 2021
C'est l'histoire des frères Rubinstein sur une période s'étalant de 1927 à 1948. Il est vrai que je ne connaissais pas ce récit qui se situe à une époque troublée par la montée du nazisme et surtout par la Seconde guerre mondiale.
Au rayon des bémols, il y aura des dialogues en plusieurs langues étrangères et non traduit ce qui ne va pas faciliter la compréhension du lecteur. Je comprends le besoin d'authenticité mais cela nuit un peu à l'ensemble.
On suit également ce récit sur trois époques différentes ce qui est également assez difficile à suivre pour relier la chronologie des événements. On passe d'un flash-back à l'autre sans crier gare.
Au niveau graphisme, c'est excellent car j'aime ce style de dessin réaliste. Rien à redire.
Sinon, pour le reste, il y aura de terribles scènes très cruelles où les nazis ne faisait pas de quartier. Cependant, au-delà de cela, c'est la terrible injustice de l'école qui a donné le palmarès au fils du riche bourgeois local qui m'a le plus touché. le professeur va expliquer que la justice n'est pas l'important et qu'il faut se soumettre à la loi du plus riche ?
Au final, un très bon début.

BDGest   29 septembre 2020
Avec ce premier tome, prenant et bien écrit, Les frères Rubinstein s'offre un démarrage plus que prometteur et plein de qualités. Amplement suffisant pour se lancer dans cette nouvelle série avec envie !

BDZoom   17 septembre 2020
Un récit que Luc Brunschwig porte en lui depuis très longtemps, enluminé par le remarquable travail graphique d’Étienne Le Roux et de Loïc Chevalier, ainsi que par les judicieuses couleurs d’Elvire De Cock !
gyselinck_dominiquegyselinck_dominique   29 août 2020
Si ce rat ne veut pas se rendre, le feu le fera sortir de sa tanière !!!
ClioInoClioIno   21 septembre 2020
On a fui comme de beaux diables, profitant des ténèbres, coupant à travers champs, bifurquant par des routes de campagne...
Erik_Erik_   30 avril 2021
Il faut savoir transformer ses cauchemars en rêves, mon garçon.