AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 102 notes
5
14 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Magnifique premier tome de ce diptyque. Les frères Rubinstein n'ont pas été épargnés par la vie, et par les hommes.
Les dessins sont réalistes ce qui va bien au récit bouleversant.
Magnifique donc, je n'ai qu'une envie, lire la suite au plus vite.
Commenter  J’apprécie          470
1942… Ou 1943…
Un train de la mort. Destination finale : Sobibor !

Moïse Rubinstein brûle une allumette dans ce wagon à bestiaux où il est parqué avec des dizaines d'autres juifs. Il veut revoir la photo prise juste avant qu'il ne monte dans l'avion qui devait le ramener en Europe et où son frère, Salomon, se tient à ses côtés. Son frère qui lui déconseille fermement de retourner en Europe : « L'Europe de 1938, elle en veut plus des juifs ! »

Il se rappelle leur entrée fracassante à Hollywood et leur rencontre avec Sam Garfunkel, important personnage des milieux du show-business, juif lui aussi. Mais surtout, il revoit ses parents, leur maison dans un coron, en France, en 1927, le jour où il s'apprêtait à sortir major de sa promotion de l'Académie Lambertin, son père lui faisant la surprise de lui tailler un costume dans son plus beau tissu pour l'occasion. Brillantissime élève, nul doute qu'il allait l'emporter… Oui, mais…

Critique :

Attention : chef-d'oeuvre ! J'ai eu l'occasion de lire beaucoup de très bonnes bandes dessinées ces dernières années. Celle-ci s'en vient rejoindre les meilleures car elle rassemble toutes les qualités pour en faire une merveille du neuvième art.

Le scénario qui nous raconte la vie des deux frères Rubinstein va s'étaler sur plusieurs albums. Sept ? Dans celui-ci, le premier, Luc Brunschwig nous raconte l'histoire de deux frères que tout oppose physiquement, mentalement, moralement… Tout ? Non ! Ils s'aiment et Salomon ferait n'importe quoi pour protéger son petit frère. Salomon est le débrouillard par excellence, l'optimiste, celui qui croit fermement en l'avenir et qu'il peut influencer celui-ci. Moïse est un intellectuel pur. Un cerveau ! Mais il n'a pas la force de son frère et surtout, il lui manque sa débrouillardise. En voulant redonner à son frère Moïse la juste place qu'il mérite, Salomon va entraîner une série de malheurs qui frapperont cruellement sa famille.

Luc Brunschwig nous remet en mémoire que les sentiments antisémites n'étaient pas propres à l'Allemagne de l'entre-deux-guerres. En France aussi, cette haine du juif était bien établie. Dans les corons de l'époque où vivaient les mineurs, nombre d'entre eux étaient Polonais. Rappelons-nous que les Polonais, comme les Russes, pratiquaient régulièrement des pogroms à l'encontre des juifs vivant sur les mêmes terres qu'eux… Dans ce brillant scénario, de « bons » citoyens français vont vouloir rendre justice sans trop se soucier des autorités. Ce qu'ils feront n'est guère éloigné de ce qu'accompliront les nazis, plus tard, en Allemagne, après l'accession au pouvoir d'Adolph Hitler. A ma connaissance, aucun fait similaire à celui conté dans ce récit ne s'est produit en France, même si les sentiments antijuifs étaient très développés. Gardons un esprit critique, en particulier lorsqu'il s'agit d'une BD « historique ».

Les dessins d'Etienne le Roux donnent aux personnages des personnalités vraiment fortes et crédibles. Loïc Chevalier crée des décors de toute beauté et Elvire de Cock apporte la touche de couleur qui complète magnifiquement ces tableaux.

Que vous aimiez l'aventure, l'histoire, ou tout simplement de splendides planches de BD, cette histoire est faite pour vous !
Commenter  J’apprécie          260
Je baguenaudais dans le rayon BD. Sur le présentoir reposait " Les frères Rubinstein". Un lecteur passant par là et me voyant le consulter m'a dit : « Elle est très bien cette BD ». C'est comme ça, entre lecteurs, et c'est bien agréable. Mais je lui ai répondu : « Il s'agit du tome 5, je vais peut-être commencer par le 1 », ce que j'ai fait, sans prendre la suite par prudence.
Et j'ai beaucoup apprécié cette lecture, les cartouches, les couleurs un peu moins.
Je vais donc très vite emprunter la suite.
Que de belles découvertes je fais, en ce moment au rayon BD !
Commenter  J’apprécie          240
Encore une magnifique BD !
Luc Brunschwig à l'écriture, Loïc Chevallier, Etienne Leroux et Elvire de Cock à l'illustration font de l'histoire de ces 2 jeunes juifs une pépite.
Entre 1927 et 1943, dans une Europe antisémite et des Etats-Unis porteurs d'espoir, les 2 frères vont vivre des péripéties tragiques. L'aîné est débrouillard, le second très intelligent, l'amour qu'ils se portent indéfectible.
Pour réparer une injustice faite à son petit frère, Salomon va déclencher un désastre pour sa famille. L'horreur à l'encontre de la famille Rubinstein est infligée par des français, nous rappelant qu'elle n'est pas l'apanage des nazis.
Exilés aux Etats-Unis où Salomon veut devenir impresario, les 2 frères rencontrent Garfunkel dans une ambiance légère.
Puis, l'horreur des camps nazis se profile.
De nombreux flash-back déroutent un peu mais donnent du rythme à cette excellente bande dessinée.
Les dessins sont superbes, réalistes, ils collent parfaitement à l'histoire.
J'ai lu les 2 premiers tomes sans m'arrêter, je ne pensais pas accrocher autant à un tragique pan d'Histoire que l'on connaît déjà. Cette BD historique est une grande réussite.

Commenter  J’apprécie          232
J'ai lu cette série BD dans le désordre en commençant par le tome 2, axé sur la (sur)vie de Moïse Rubinstein au camp de concentration de Sodibor grâce à ses talents de coiffeur. L'intrigue incorporait par flashbacks quelques allusions à ce qui avait conduit avant guerre les frères Moïse et Salomon Rubinstein à fuir le Nord où ils habitaient avec leurs parents et à se terrer dans Paris.

Cet aspect du récit est donc développé ici. Moïse faisait la fierté familiale du fait de sa réussite dans les études, alors que Salomon se montrait toujours débrouillard. Un enchevêtrement de circonstances, de maladresses et de mensonges, dans un climat local antisémite, va conduire le duo à quitter Lambertin, laissant leur père tué dans un incendie criminel.

L'histoire est bien conçue, les dessins convenables. Mais ce tome reste en deçà du suivant où le contexte historique prendra toute son importance.
Commenter  J’apprécie          160
17 juin 1927

Ce jour est un grand jour pour Moshele Rubinstein, en fin de journée, il va recevoir son diplôme de la prestigieuse Académie Lambertin, et avec le titre de Major de promotion en prime.

Anatole Lambertin, fondateur de cette Académie est aussi un riche industriel, propriétaire de mines dans le nord de la France.
Mais ce projet d'Académie était aussi un de ses rêves, une institution prestigieuse, un enseignement de qualité sans devoir aller le trouver à Paris, et surtout, non seulement accessible aux enfants de familles aisées ou des ingénieurs des mines, mais aussi aux élèves les plus méritants issues des corons, les familles d'ouvriers.

Les parents de Moschele sont juifs, immigrés de Pologne, et sont propriétaires d'un magasin de tailleur de vêtements, le seul de la région.

Moshele a également un frère, Salomon, nettement moins porté sur les études, mais doté d'un don, celui de toujours se débrouiller et de se sortir des situations les plus délicates, ce qui, quelque part, rassure un peu ses parents.

Toute la communauté juive est fière des dispositions de Moshele, à qui les portes d'un bel avenir semblent ouvertes avec ce titre de Major de promotion, la 22e de l'histoire de l'Académie Lambertin.

Et voici le moment tant attendu, la proclamation des résultats... le meilleur élève de cette 22e promotion est ... Louis Lambertin !

Incompréhension, injustice... et nous sommes en 1927, ce n'est que le début pour les Rubinstein, ainsi que pour les juifs en Europe.
Commenter  J’apprécie          140
C'est l'histoire des frères Rubinstein sur une période s'étalant de 1927 à 1948. Il est vrai que je ne connaissais pas ce récit qui se situe à une époque troublée par la montée du nazisme et surtout par la Seconde guerre mondiale.

Au rayon des bémols, il y aura des dialogues en plusieurs langues étrangères et non traduit ce qui ne va pas faciliter la compréhension du lecteur. Je comprends le besoin d'authenticité mais cela nuit un peu à l'ensemble.

On suit également ce récit sur trois époques différentes ce qui est également assez difficile à suivre pour relier la chronologie des événements. On passe d'un flash-back à l'autre sans crier gare.

Au niveau graphisme, c'est excellent car j'aime ce style de dessin réaliste. Rien à redire.

Sinon, pour le reste, il y aura de terribles scènes très cruelles où les nazis ne faisait pas de quartier. Cependant, au-delà de cela, c'est la terrible injustice de l'école qui a donné le palmarès au fils du riche bourgeois local qui m'a le plus touché. le professeur va expliquer que la justice n'est pas l'important et qu'il faut se soumettre à la loi du plus riche ?

Au final, un très bon début.
Commenter  J’apprécie          120
Début de l'histoire des frères Rubinstein qu'on imagine trépidante. En fait dans ce premier tome, on a 3 niveaux d'histoire : en 1927, celle de Moise en fin de parcours scolaire et qui en tant que major de sa classe, attend d'être félicité par tous, sauf qu'entre l'élève méritant et le fils du plus grand donateur de l'école, le choix sera facile à faire. Ce qui entrainera Salomon, son frère, dans une action pleine de conséquences désastreuses.
Dans les années 30, Salomon devenu imprésario, raconte cette histoire à un producteur de variétés.
Dans les années 40, Moise se retrouve dans un train direct pour Sobibor et son camp de concentration.
Nous allons donc suivre les destinées de ces deux frères, très différents, le débrouillard et le timide. Allié à un dessin réaliste un peu rond, un premier tome très sympathique.
A suivre.
Commenter  J’apprécie          100
Ce 1er tome retrace le parcours de deux frères juifs, Salomon et Moïse Rubinstein, entre 1927 et 1943, dans le Nord de la France.
Deux hommes aux antipodes l'un de l'autre mais dont l'amour fraternel les unit coûte que coûte. Salomon, c'est le Monsieur système d'qui trouve toujours une solution à tout. Moïse, quant à lui, brille par ses études et sa réussite dans ce domaine.
A cette époque, nous sommes face à une montée en puissance de l'antisémitisme. Face à ce contexte, nous assistons à une journée qui se devait d'être une des plus importantes de sa vie. Mais absolument rien ne se déroule comme prévu. Les incidents s'enchaînent et, surtout, Moïse subit injustement les conséquences de son statut social et de sa religion.
Souhaitant protéger son petit frère et, notamment, rétablir l'injustice dont il est victime, Salomon déclenche contre son gré un enchaînement de faits qui conduisent à la destruction de sa famille, jusqu'à la perte de leurs parents.
Ces épisodes de leur adolescence sont merveilleusement retranscrits dans le récit, façon flashback, alors que les deux frères se trouvent aux Etats-Unis, à la table de Garfunkel qui écoute leurs mésaventures.
Une histoire trépidante et superbement illustrée, il me tarde de découvrir la suite.

Commenter  J’apprécie          90
L'embêtant avec une série quand on est accroché, c'est qu'il faut attendre la parution du tome suivant pour savoir si elle va tenir la distance. Pour celle-ci, j'ai pu emprunter les trois premiers tomes dans ma petite bibliothèque. Je les ai avalés sur un week-end et ça n'a pas manqué, je suis frustré. Je vais devoir attendre que les deux derniers soient dispos. Quelle guigne !

C'est de la très bonne came en effet. Un scénario brillant nous transporte de l'entre-deux guerres (pendant la montée en puissance des nazis) jusqu' à la guerre et l'immédiate après-guerre. Il nous fait vivre le parcours chaotique de deux jeunes gens, fils d'un tailleur juif du nord de la France installé dans un coron.

Bien partis pour s'intégrer et réussir, Salomon l'ainé dégourdi et Moïse le surdoué réservé vont bien sûr se colleter avec la réalité sans pitié de ces temps difficiles : perte des parents lynchés par des antisémites français, fuite en avant, séparation, apprentissage de la coiffure à Paris puis camp de Sobibor pour Moïse pendant que Salomon est condamné à de la "rééducation agricole" en France avant de s'échapper et de gagner Paris lui aussi. Leur parcours est complexe mais le plus étonnant est qu'on s'y retrouve sans trop de problème.
Le scénar nous fait passer d'un frère à l'autre ou aux deux, avec des sauts dans le temps et des transitions souvent télescopées, mais le découpage tortueux contribue paradoxalement à maintenir la tension. On est un peu perdu au début mais on s'adapte vite, en repérant les signaux indiquant discrètement les changements d'année. On ne décroche pas, on est bluffé, on révise son histoire ou on en découvre des réalités politiques en frémissant pour ces personnages, très crédibles et très attachants.

Oui, vraiment de la bonne came. J'ai hâte de me plonger dans les deux derniers tomes !
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (186) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}